Comment faire pour aller en Égypte ?

L’Égypte est un pays de rêve pour faire du tourisme et découvrir les vestiges du passé. C’est une belle destination pour des vacances inoubliables en famille, en couple et même seul en aventurier. Plusieurs attractions proposées sur place vous garantiront un séjour réussi à coup sûr. Mais avant de vous rendre sur place et vivre de très bons moments, vous devez remplir certaines formalités administratives et sanitaires obligatoires. Vous trouverez dans cet article des informations et détails concernant toutes les étapes à franchir pour aller en Égypte.

Aller en Égypte : passeport et visa

Pour aller en Égypte, vous devez disposer d’un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’arrivée sur le territoire. Il doit disposer d’au moins 3 pages vierges, dont 2 qui se font face. Il peut être éventuellement remplacé par une pièce d’identité officielle en cours de validité (6 mois au minimum) à votre entrée sur le sol égyptien. Toutefois, prenez le temps de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne afin d’être sûr qu’elle accepte ce genre de pièce. Ensuite, vous devez présenter un billet d’avion-retour ou un billet d’avion qui prouve que vous comptez vous rendre dans un autre pays à la fin de votre séjour. Pourquoi ne pas profiter pour aller voir le wombat en Australie ?

Passeport pour aller en Égypte
Vous avez besoin d’un passeport en cours de validité pour aller en Égypte

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, sachez qu’ils doivent eux aussi avoir leur passeport individuel ou une pièce d’identité en cours de validité, selon les exigences. En revanche, s’ils ne sont pas accompagnés de l’un des deux parents, ils devront présenter une autre pièce supplémentaire. Il s’agit du formulaire d’autorisation de sortie du territoire français. Ce document doit être signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale suivi d’une photocopie du titre d’identité de ce dernier.

En ce qui concerne le visa, il est obligatoire pour les Français qui souhaitent se rendre en Égypte. Vous pouvez l’obtenir de différentes manières : en ligne (e-Visa), auprès du consulat ou de l’ambassade égyptiens ou carrément sur place dès votre arrivée dans le pays. L’obtention du visa en ligne doit se faire dans les plus brefs délais, une à deux semaines avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises.

Par rapport au coût du visa, il faudra prévoir 24 euros, par personne en entrée simple, et 58 euros en entrées multiples, si vous faites vous-même toutes les démarches. Si vous décidez de faire appel à une agence spécialisée, des frais supplémentaires pour les démarches administratives effectuées pourraient s’ajouter. À l’ambassade d’Égypte, le visa vous sera délivré pour un montant de 38 euros. À votre arrivée dans le pays, ce sera encore moins coûteux, environ 24 euros avec un reliquat en livres égyptiennes.

En ce qui concerne les procédures d’obtention de votre visa pour aller Égypte, vous aurez besoin de certaines pièces qui varient selon que la demande se fasse en ligne ou à l’ambassade :

  • 1 passeport valable, au moins 6 mois à l’arrivée en Égypte et sur lequel sera apposé le visa
  • 1 formulaire de demande de visa à récupérer à l’ambassade ou en ligne puis à compléter
  • 1 copie de la page biographique du passeport
  • 2 photos d’identité identiques et récentes de moins de 3 mois.

Ces informations sont valables pour les citoyens français, mais les documents obligatoires peuvent varier en fonction de la nationalité du demandeur.

Notons que la durée de validité du visa égyptien est de 30 jours. Il peut être prolongé au bureau de l’immigration et des passeports en Égypte afin de rester dans le pays plus de 30 jours. Si vous n’effectuez pas les démarches pour prolonger la durée de votre visa, vous risquez une amende de 1 100 LE à l’aéroport.

Autre point important, prévoyez deux photos d’identité, si vous voyagez avec votre pièce d’identité (au lieu du passeport) et prévoyez de récupérer votre visa à l’arrivée.

Qu’en est-il des formalités sanitaires ?

En dehors des démarches administratives, vous devez également effectuer certaines démarches sanitaires pour aller en Égypte. Pour commencer, il faut vous mettre à jour par rapport aux vaccinations de routines que sont le trio diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et la rubéole-oreillons-rougeole (ROR), pour les enfants. Il est également conseillé de se faire vacciner contre la tuberculose, la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B.

La malaria ne sévit pas en Égypte, mais vous pourrez être exposé aux piqûres de moustiques. Il est donc conseillé de porter des vêtements imprégnés de traitement textile insecticide. Veillez à ce qu’ils soient amples, couvrants, légers et de couleurs claires pour éviter qu’ils n’absorbent trop de chaleur. Par ailleurs, n’hésitez pas à partir avec un certain nombre de produits répulsifs pour vous protéger.

Test Covid pour aller en Égypte
Test Covid pour aller en Égypte

Concernant les mesures liées au coronavirus, vous devez respecter celles qui sont en vigueur sur le territoire égyptien. Ainsi, tous les voyageurs à l’exception des enfants de moins de 12 ans doivent présenter :

  • Un certificat de vaccination contre la Covid-19 qui doit démontrer que le voyageur a reçu toutes les doses requises d’un vaccin accepté par les autorités égyptiennes (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Sinopharm, Sinovac, Sputnik et Janssen). Cela doit être délivré par un laboratoire accrédité et être accompagné d’un code QR. Il doit avoir été émis 14 jours après l’administration de la dernière dose en cas de vaccins bidoses ou de la dose unique pour le vaccin monodose.
  • Un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures avant votre arrivée et délivré par un laboratoire officiel. On doit y trouver le type de test réalisé en anglais et/ou en arabe avec le cachet du laboratoire ou un code QR valide.

Pour finir, les autorités égyptiennes vous demanderont de vous soumettre à un test antigénique rapide à l’aéroport pour être sûrs que tout va bien. Notons cependant que cette mesure concerne principalement les voyageurs qui ne disposent pas d’un test PCR négatif. Au cas où le résultat serait positif, le voyageur devra se mettre en quarantaine dans un hôtel durant 14 jours à ses propres frais et se faire soigner, si les symptômes persistent.

Laisser un commentaire

Kalaphoto