Les îles grecques attirent chaque année de très nombreux touristes souhaitant profiter du climat méditerranéen, des belles plages et de la nature. Pour découvrir les plus belles îles de la Grèce, rien ne vaut de naviguer en voilier avec skipper. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir concernant la croisière autour des îles grecques à bord d’un voilier.
Les destinations à découvrir en Grèce à bord d’un voilier
En Grèce, il existe entre 5000 et 6000 îles de toute beauté qui ne demandent qu’à être découvertes. Cependant, de nombreuses îles ne sont accessibles que par bateau. Cet archipel cache ainsi de nombreux terrains et paysages paradisiaques.
Les îles Saroniques
Ces îles se trouvent enter le continent grec et les îles grecques du nord-est de l’Égée. Les îles Saroniques sont constituées de quatre petites îles avec chacune une merveilleuse nature et un caractère unique.
L’île la plus populaire, notamment chez les jeunes, est Skiathos. Pour une ambiance plus familiale, Alonissos et Skopelos seraient mieux adaptées. Vous y trouverez également de magnifiques plages. Skyros est la moins connue des 4. Elle est toutefois toute autant charismatique, avec ses plages isolées et sa capitale pittoresque.
Les Cyclades
Les Cyclades sont un archipel regroupant 24 îles habitées. Vous y trouverez les îles grecques les plus célèbres, dont Mykonos, Santorin, Amorgos ou encore Paros. Villages perchés à la couleur blanche étincelante, côtes escarpées à la beauté austère, plages de toute beauté, ces îles ont tout pour nous inciter à les découvrir.
Les îles constituant l’archipel des Cyclades sont de toutes tailles et avec des caractères qui leur sont propres. Les visiter en bateau est alors une expérience des plus agréables.
Le Dodécanèse
Les îles du Dodécanèse se trouvent au sud-est. Par rapport aux Cyclades, ces îles sont moins fréquentées et ont un autre charme. En effet, bien qu’elles aient aussi des plages paisibles, elles se distinguent surtout par leur architecture médiévale. Les îles du Dodécanèse les plus connues sont Kos et Rhodes.
les îles Ioniennes
Cet archipel est constitué de douze îles qui se trouvent au large de la côte ouest de la Grèce. Parmi les îles Ioniennes célèbres, on peut citer Corfous, Zante, Lefkada ou encore Paxos. Elles ont une végétation luxuriante, des montagnes, des eaux profondes et un climat tempéré. Les conditions y sont idéales pour passer un moment de détente en pleine nature.
Le voilier, le type d’embarcation idéal pour découvrir les îles grecques
La meilleure façon d’accéder aux petits bouts de paradis grecs est par la voie maritime. Une croisière en Grèce en voilier est par ailleurs une des options les plus appréciées des visiteurs et touristes.
De plus, la sollicitation des services d’un skipper local est vivement recommandée. En effet, celui-ci a les connaissances nécessaires pour vous aider à naviguer, et vous faire découvrir les cultures locales et les îles les plus intéressantes.
En Grèce, les conditions météorologiques typiquement méditerranéennes sont parfaites pour la navigation à bord d’un voilier. De nombreuses infrastructures de plaisance sont également prévues pour.
Ce type de croisière autour des îles grecques saura ravir tout le monde, que vous le fassiez en famille, entre amis, ou pour une escapade en amoureux. Les offres de navigation en voilier avec skipper sont d’ailleurs nombreuses, et vous devriez pouvoir trouver une croisière correspondant à votre budget.
L’intérêt de naviguer en voilier avec un skipper en Grèce
Si vous désirez que votre croisière en Grèce se fasse dans des conditions optimales, alors il vous est vivement conseillé de louer un voilier entier avec skipper. Si cette solution est tant recommandée, c’est parce qu’elle vous permet de passer votre croisière en toute tranquillité.
Le skipper peut se charger de piloter votre voilier à votre place et programmer un itinéraire optimal en fonction du temps imparti. Vous aurez alors la garantie des découvrir les îles ayant le plus d’intérêt, étant donné qu’il connait bien la région.
En tant que « chef de bord », le skipper s’assurera également que votre séjour à bord du voilier se passera dans les meilleures conditions possible. Le recrutement d’un skipper avec l’embarcation est donc la solution idéale si vous projetez de découvrir les îles grecques en famille ou entre amis.
La période idéale pour une croisière en Grèce en voilier
En Grèce, il fait beau toute l’année. Cela est principalement dû à son climat méditerranéen. Si vous n’appréciez pas trop les fortes chaleurs, alors prévoyez votre croisière en Grèce en voilier entre le mois d’avril et fin novembre. En effet, durant cette période, les températures deviennent plus agréables (18 et 19°C en moyenne).
Les mois de juillet et août ne sont pas particulièrement recommandés, car ces périodes sont assez chargées. Préférez plutôt le mois de mai, juin, septembre et octobre pour naviguer en voilier avec skipper en Grèce. Le vent ne souffle alors pas trop, ce qui vous donne la possibilité de profiter pleinement de la beauté de chaque île visitée.
Il est évident qu’en été, il y aura plus de monde, aussi bien sur les terres que sur l’eau. C’est là que le rôle du skipper prend son importance. En effet, celui-ci saura vous diriger vers des coins éloignés du tourisme de masse. Votre croisière se fera alors de façon plus tranquille, et vous aurez la chance de découvrir une nature encore bien préservée.
Le temps à prévoir pour une croisière en voilier avec skipper en Grèce
En général, une croisière est toujours une expérience hors du temps. Cela est d’autant plus le cas lorsque vous vous lancez à l’aventure à bord d’un voilier. Lors d’une croisière en Grèce en voilier, vous êtes dans des conditions idéales pour vous déconnecter du quotidien et admirer la splendeur des îles grecques.
Cependant, sachez que l’archipel grec s’étend sur un territoire très vaste. De ce fait, nous vous conseillons de définir votre itinéraire en fonction du temps que vous avez à votre disposition.
Cela vous permettra de profiter de votre croisière de façon plus sereine, sans avoir à précipiter quoi que ce soit. Après tout, le stress et la poursuite de timings ne sont jamais vraiment les bienvenus durant la période des vacances. Prévoyez 2 semaines pour partir à la découverte du Dodécanèse et des Cyclades. Vous pouvez trouver cela un peu long, mais sachez que les temps de navigation sont eux aussi assez longs. Si vous ne prévoyez de louer votre voilier que pour une semaine, alors programmez plutôt la visite des îles Saroniques, Ioniennes, Crète ou Sporades.