Les immanquables du Carnaval de Rio au Brésil

Le carnaval de Rio de Janeiro au Brésil est l’un des évènements les plus grandioses et des plus chers au monde. Il rassemble des millions de personnes venues du monde entier désirant vivre une expérience unique. Organisé chaque année peu avant le carême chrétien, il évoque la joie, la camaraderie ainsi que toute la diversité culturelle du Brésil. Vous voulez tout savoir sur ces festivités avant de sauter le pas et participer au prochain carnaval de Rio de Janeiro ? Vous êtes au bon endroit, nous parlerons dans cet article des rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte quand vous serez à ce gigantesque spectacle ciel ouvert.

L’histoire du Carnaval de Rio au Brésil

Le Carnaval de Rio est un évènement qui tire ses premières origines d’une culture des colonies portugaises. Il voulait faire perdurer « l’entrudo », une fête qui avait lieu au Portugal sur leur nouvelle terre d’accueil Brésil. Cet évènement datant de 1723 a subi diverses influences dont celle du carnaval de Paris. En 1840, le premier bal du Carnaval de Rio voit le jour sous les rythmes de la valse et la polka qui étaient en vogue à l’époque.

Il y a eu également la naissance des ancêtres des écoles de samba, les fameuses cordões (cordons) qui commençaient à cartonner beaucoup à partir de 1902. Au départ seulement 200 d’entre eux sont autorisés par la police à défiler officiellement pour mettre l’ambiance avant que ne fût organisé leur premier concours en 1906.

Ce n’est qu’en 1917 que la samba sera introduite dans le Carnaval de Rio sous l’influence de la culture des descendants d’esclaves dans un Brésil en quête d’identité. Ceci conduira les années suivantes à la création des Écoles de Samba qui suscitaient petit à petit un intérêt collectif. La première d’entre elles à avoir vu le jour est la Deixa Falar, actuelle Estácio de Sá qui fût créée par le samboïste carioca Ismael Silva.

Dans les années 50, avec l’apparition des descendants d’esclave de classe moyenne au sein des défilés, la samba explose et quitte, à ce moment, sa place de second rang dans le festival à une place de choix. Les différentes écoles défilent des années durant principalement dans les rues de l’avenue Presidente Vargas et Praca onze spécialement aménagées pour l’évènement. Ceci n’est pas très efficace pour accueillir plus de monde et conduit en 1984 à la construction d’un endroit dédié appelé le Sambodromo que nous connaissons aujourd’hui.

Le Carnaval de Rio
Le Carnaval de Rio est un festival riche en couleurs

Tout comme ces endroits que vous devez absolument visiter aux États-Unis, le Carnaval de Rio est un immanquable en Amérique du sud.

Durée et déroulement du Carnaval de Rio au Brésil

Le Carnaval de Rio se déroule chaque année sur les 5 jours qui précèdent le carême du calendrier chrétien. Les festivités commencent avec les parades de samba qui durent 4 jours et au cours desquels de vraies compétitions se mènent. Celle des petites écoles qui essayent de rentrer dans le Groupe spécial et celle des meilleures écoles qui tentent de gagner le titre de championne. Ces différents groupes sont évalués par un panel impressionnant d’environ 40 juges assis à des endroits stratégiques le long de la route de la parade. Ils notent :

  • les costumes
  • les chars
  • le respect du thème choisi
  • le porte-drapeau
  • les percussions
  • la chanson samba
  • et bien d’autres éléments.

Le dimanche et le lundi du carnaval se déroule la parade de la samba au Sambadrome qui est un spectacle gigantesque. Il attire des milliers de personnes qui viennent voir et découvrir tout ce que la culture brésilienne a de mieux à offrir. Environ 4 000 à 5 000 personnes défilent sur la piste prévue pour l’occasion !

Parades au Carnaval de Rio
Parades au Carnaval de Rio

Les parades sont divisées en différents groupes qui se succèdent. Dans chaque école on retrouve tout d’abord la commission d’ouverture qui ouvre le défilé de son école, suivi par la reine de batterie, le groupe des batteurs et les percussionnistes qui rythment le carnaval. Nous avons aussi les bahianaises avec leurs robes et les danseurs principaux qui esquissent des pas de samba sur et aux alentours des chars impressionnants. Vient enfin le maître de cérémonie ainsi que le/la porte-drapeau qui joue un rôle très important. En effet, c’est à lui de porter haut et fort les couleurs et le drapeau de l’école.

Après la clôture de l’évènement, les résultats des différentes compétitions sont annoncés le lendemain, le mercredi des Cendres, où le nom de l’école championne est dévoilé.

Les attractions phares à ne pas manquer

Pendant ces 5 jours de festivités, vous aurez selon vos goûts et objectifs le choix entre plusieurs évènements isolés :

  • Suivre des blocos de rue à travers toute la ville de Rio de Janeiro. Dansez avec eux afin d’être épris de l’effervescence des festivités.
  • Participer au carnaval et vivre une expérience qui vous permet d’en apprendre plus sur la fête. Vous pourrez par exemple visiter des sites historiques depuis la naissance de la samba à aujourd’hui.
  • Plonger dans l’ambiance d’une des meilleures écoles de samba. Répéter des pas de danse aux chants et rythmes de la samba avec tous les artistes et la foule présente.
  • Vivre le carnaval au cœur du Sambadrome et regarder en direct tous ses défilés bourrés de créativité des différentes meilleures écoles qui se livrent une très rude compétition.
  • Participer aux bals carnavalesques et glamours de la ville qui se déroulent sur 4 nuits avec différentes représentations toutes les nuits.

Autre immanquable en Amérique latine, Cuba. Vous trouverez dans cet article notre sélection de circuit pour visiter Cuba.

Laisser un commentaire

Kalaphoto