Où se procurer un Pass Rome ?

Vous prévoyez de visiter Rome pour les prochaines vacances ? Entre les billets d’avion, l’hébergement, les visites et différentes activités sur place, le budget peut vite être dépassé. Heureusement, il existe une solution très populaire et pratique pour faire des économies, mais surtout gagner du temps au cours de votre séjour : le pass Rome. Quels sont les avantages ? Comment s’y retrouver entre les différents pass Rome ? Quelle carte acheter pour un premier voyage ? Et où se procurer un pass Rome ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un pass Rome ?

Comme c’est le cas dans de nombreuses grandes villes touristiques, il y a à Rome plusieurs musées et monuments à visiter, mais aussi d’intéressantes activités à faire lors d’un séjour. Comme vous devez vous en douter, l’accès à ces sites et activités est payant ; d’où l’intérêt du pass Rome. Il s’agit d’une carte touristique qui vous permet de visiter la ville, et parfois ses alentours, sans avoir à payer le prix des visites et autres activités.

L’achat d’un pass Rome vous donne ainsi la possibilité de visiter gratuitement un certain nombre de lieux touristiques. On peut citer par exemple les sites historiques, les musées, les galeries d’art ou encore les sites archéologiques. En fonction du type de carte que vous aurez acheté, vous pourrez même obtenir des visites guidées gratuites en bus. Plus spécifiquement, avec un pass Rome, vous aurez droit à :

  • des réductions pour visiter de nombreux musées
  • aux transports en commun sans devoir prendre de tickets
  • des billets coupe-files pour ne pas avoir à faire le rang avant d’accéder à des lieux historiques comme le Colisée, surtout à certaines périodes de l’année
  • et plein d’autres bonus pour votre séjour : plan de la ville, audio-guide, bus touristique…

Les différents types de pass Rome

Nous vous le disions précédemment, il existe plusieurs types de pass Rome et en fonction de celui pour lequel vous opterez, les avantages ne seront pas les mêmes.

Le Roma Pass

Le Roma Pass
Le Roma Pass

Le Roma Pass est considéré comme le pass Rome le moins cher pour visiter la ville. Il s’agit également de la carte touristique la plus populaire pour un séjour dans la capitale italienne. La carte est sponsorisée par la ville de Rome et permet d’accéder à des offres intéressantes pour les voyageurs qui souhaitent faire un séjour de moins de 4 jours.

Le Roma Pass est disponible en 2 versions à savoir celle qui offre une durée de validité de 48 heures en illimité et celle de 72 heures en illimité. Avec le Roma Pass de 48 heures, vous avez droit à une entrée gratuite et une réduction sur le tarif des autres visites que vous aurez à effectuer pendant la durée de validité. Pour la carte de 72 heures, c’est 2 entrées gratuites et une réduction sur le tarif des autres visites.

Le coût du Roma Pass est de 32 euros pour la carte de 48 h et 52 euros pour celle de 72 h.

En revanche, il faut noter que le Roma Pass n’offre pas la possibilité de visiter le Vatican et la Basilique Saint-Pierre. Enfin, son utilisation est limitée à 48 heures ou 72 heures à partir de la 1ère utilisation. Vous avez donc la possibilité d’acheter votre pass touristique avant de voyager. Après avoir payé sur le site officiel du Roma pass, vous recevrez par mail un bon de confirmation que vous pourrez présenter une fois sur place pour récupérer votre carte.

L’Omnia Card

Le pass Rome Omnia Card
Le pass Rome Omnia Card

L’Omnia Card est le plus complet des pass Rome. Il permet d’avoir des entrées coupe-file pour les incontournables du Vatican, mais aussi pour le Colisée ou forum romain. Avec la carte, les visiteurs peuvent aussi d’utiliser le réseau de transport en commun en illimité.

L’Omnia Card est valable pour une durée de 3 jours à partir du jour où la première visite a été effectuée avec la carte. À ce propos, il faut souligner que la validité est décomptée en jour et non en heure. Nous vous conseillons d’effectuer votre première visite en matinée afin de maximiser les avantages de la carte lors de votre séjour.

Contrairement au Roma Pass, il n’y a pas d’option ou de durée de validité à choisir lors de l’achat d’une Omnia Card. Les tarifs dépendent donc ici de l’âge du bénéficiaire de la carte :

  • gratuit pour les enfants de 0 à 5 ans
  • 59 euros pour les 6 à 17 ans
  • 129 euros à partir de 18 ans.

Comme le Roma Pass, l’Omnia Card peut être achetée en ligne avant d’être récupérée sur place après présentation du bon de confirmation reçu par mail.

La Rome Tourist Card

Pass Rome Tourist Card
Le Rome Tourist Card

La spécificité de la Rome Tourist Card par rapport aux autres pass Rome réside dans le fait qu’ici tout se gère en ligne. Il s’agit en effet d’une carte 100 % électronique que vous pourrez commander en ligne et plus de carte à récupérer à Rome.

Avec la Rome Tourist Card, vous aurez droit à des entrées coupe-file dans plusieurs grands monuments incontournables de la capitale italienne. Il s’agit du Colisée, du forum romain et du mont Palatin. Mais ce n’est pas tout ! Ce pass Rome offre également :

  • un billet coupe-file pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine
  • une visite guidée de la basilique Saint-Pierre
  • un audio-guide pour le Panthéon de Rome
  • une application mobile audio-guide gratuite sur plusieurs points d’intérêt de la ville de Rome
  • 10 % de réduction sur l’achat de tickets d’entrée réservés en ligne.

Ajoutons à cela que la Rome Tourist Card n’a pas de durée de validité, contrairement aux autres pass Rome. Il suffit de choisir vos dates de visite en ligne que vous pourrez étaler sur 2, 3 ou 10 jours, voire plus.

Le seul inconvénient ici réside dans le fait que vous n’aurez pas droit à un plan de la ville en format papier, comme c’est le cas avec l’Omnia Card.

Pour le coût, les tarifs de la Rome Tourist Card varient en fonction de l’âge du bénéficiaire :

  • 1 euro pour les enfants de 0 à 6 ans
  • 46 euros à partir de 7 ans jusqu’à 17 ans
  • 87 euros à partir de 18 ans.

Laisser un commentaire

Kalaphoto