Top des spécialités originaires d’Algarve qui vous feront voyager du fin fond de votre cuisine

De retour de vacances du Portugal, leur cuisine riche en goût vous manque ? Cela fait des jours que votre valise cabine Eastpak est restée bien rangée et au chaud dans votre placard alors que vous désirez encore prolonger vos vacances ? Dans cet article, nous vous soufflons quelques idées de recettes à préparer chez vous pour continuer de voyager sans prendre l’avion.

Des plats simples que vous pourrez reproduire chez vous en quelques minutes

Les Portugais ont l’habitude de cuisiner en quelques minutes et de concocter différentes recettes à se lécher les doigts. Il faut d’ailleurs avouer que les leurs sont beaucoup plus simples à réaliser que celles de pays asiatiques comme Bali.

Restaurant Lisbonne Portugal

Les pommes de terre et les sardines grillées ou Floresta Das Escadinhas en font partie. Pas besoin de les trancher en filets ni d’enlever les arêtes. Vous lavez bien les pommes de terre, assaisonnez et posez le tout sur le grill et voilà. Badigeonnez d’huile d’olive de temps en temps. Rajoutez dans l’assiette des toasts ou du pain. Ce plat sera prêt en quelques minutes et fera frétiller vos papilles. Ici, on parle de sardines, mais vous pouvez aussi bien utiliser du saumon quand vous cuisinerez la recette chez vous. Les Portugais que ce soit à Algarve ou au Nord adorent faire griller de la viande (porc et agneau) et du poisson.

D’ailleurs, les sardines ne sont pas les seuls poissons qui réjouissent le palais des touristes et des locaux à Algarve et ses environs. On déguste aussi beaucoup de morue dans cette région du monde. Après l’avoir précuite, émiettez-la à l’aide d’une fourchette, puis rajoutez des tranches d’oignons et de pommes de terre (vous pouvez aussi bien les couper en quartiers comme pour faire des pommes sautées). Parsemez d’olives noires et votre bacalhau est prêt.

Il existe d’autres recettes de poissons, de moules et de fruits de mer que les restaurants à Algarve servent dont par exemple la cataplana. Ce ragoût de légumes et de fruits de mer, généralement arrosé de bouillon, fait partie de plats traditionnels portugais. Vous retrouverez d’autres éléments de la gastronomie d’Algarve et du Portugal accessibles à tous sur ce type de pages dédiées à cette région du monde.

Porto

Les boissons qu’on vous servira le plus souvent au Portugal

Au Portugal, on aime la saucisse, le fromage et le vin. Si les Français sont habitués au vin blanc et rouge, les Portugais, eux, mettent en avant leur vin vert ou vihno verde en portugais. Le vin vert, qui n’est autre que du vin blanc jeune, nous vient surtout du Nord-Ouest du pays. Ce vin doux est idéal en apéritif et pour ceux qui veulent rester sobres même après en avoir avalé 5 verres.

Un autre vin, qui lui est bien plus connu de par son appellation : le Porto. Effectivement, sa réputation n’est plus à faire aux quatre coins du monde. Et si chaque pays y a rajouté sa petite touche personnelle, la ville de Porto n’a pas perdu son savoir-faire dans la fabrication de ce vin doux sucré. Si vous y êtes de passage, profitez-en pour visiter les caves et les endroits où on produit cet ingrédient phare de la cuisine.

Ces vins accompagnent aussi bien les recettes salées mentionnées plus haut que des délices sucrés tels que le flan portugais ou Pasteis de Nata. Ce petit dessert qu’on avalerait par dizaine ressemble grosso modo à la recette de base avec quelques légères différences. La crème pâtissière est tirée de la version traditionnelle. Par contre, la pâte feuilletée remplace ici la pâte brisée.

Laisser un commentaire

Kalaphoto