Le dernier voyage est déjà loin maintenant. C’est le signe qu’il vous faut en planifier un autre. D’ailleurs, vous n’allez pas bouder votre plaisir tant les vacances c’est le bonheur à chaque instant. Et pour profiter au maximum de ce prochain voyage, rien de tel que de penser à tout avant votre départ. Il serait en effet dommage de vous tromper de destination, de n’avoir pas prévu la bonne tenue ou pire de vous retrouver bloqué à la douane sans le bon papier pour passer la frontière. Comme on planifie un mariage pour qu’il soit le plus beau jour d’une vie, faites de même pour votre voyage. On vous donne d’ailleurs les astuces pour que votre voyage rime avec « détente » et pas avec « stress ».
Checklist de voyage : l’organisation 6 mois avant le départ
Oui, vous devez commencer à vous y prendre au moins 6 mois avant la date de vos congés. Le temps pour vous de faire valider vos congés auprès de votre employeur, de vous renseigner sur les prix des billets pour vous rendre à destination, de définir un budget tout en commençant à épargner pour votre voyage sans oublier de choisir LA destination. Circuit, hôtel, croisière, camping, location, séjour en France ou à l’étranger ou tout simplement vols, vous devez choisir votre destination de voyage. Bien sûr, vous pouvez opter pour le top des destinations comme la Tunisie, les Canaries, la Grèce, la Crète ou encore l’Italie ou bien choisir une autre destination. Profitez de cet instant pour faire le tour de vos envies. Plutôt montagne que mer ? Plutôt shopping que sorties culturelles ? Plutôt découverte du pays qu’activités à sensations fortes ? Plutôt mode camping qu’hôtel ? À vous de voir. Attention n’oubliez pas de prendre en compte le décalage horaire, le changement de saison et le temps nécessaire avec ou sans escale pour vous y rendre.
Checklist de voyage : les points essentiels 5 mois avant le départ
Ça y est vous avez défini quelle serait la période de votre départ, défini les dates et surtout choisi votre destination de voyage et les éventuels points de chute. Il vous faut maintenant faire en sorte que votre voyage se déroule au mieux. L’occasion de faire un petit check-up avec votre ophtalmo, votre dentiste, votre gynéco ou tout autre praticien qui vous suit en temps normal. Étape incontournable : le rdv avec votre médecin traitant. Outre le fait de faire un point sur votre état de santé, de renouveler au besoin votre traitement, c’est surtout le rdv indispensable pour faire les vaccins. En effet, fonction de votre voyage, il vous faut vous vacciner contre certaines maladies outre le fait d’avoir un calendrier vaccinal à jour. À partir de cet instant, vous aurez le temps de les faire ainsi que les rappels. Pensez aussi à prendre rendez-vous avec conseiller bancaire pour savoir si vous pourrez payer avec votre carte à l’étranger, s’il y a des frais, connaître les modalités pour obtenir les devises du pays ou s’il vous faut ouvrir un compte spécial notamment. Pour finir, vérifiez la durée de validité de votre passeport/pièce d’identité. Votre document d’identité doit être valide, et ce, souvent encore pendant longtemps même après votre retour (en général 3 à 6 mois après votre retour votre passeport doit être encore valide). Renouvelez-là au besoin auprès de votre mairie.
Checklist de voyage : la liste des choses à faire 3 mois avant le départ
Pour que votre voyage se déroule au mieux, faites votre demande de visa si cela est nécessaire. Commencez ensuite vos emplettes pour vous équiper si vous n’avez pas encore tout votre équipement. Pensez aussi à solliciter et à comparer les assurances pour votre voyage (hospitalisation à l’étranger, soins à l’étranger, perte de documents, vol …), rapprochez-vous de votre mutuelle pour savoir ce qui sera pris en charge et quelles seront vos démarches à effectuer/documents à présenter pour être remboursés totalement ou partiellement. Rapprochez-vous de votre opérateur de téléphonie mobile pour là encore connaître les modalités d’utilisation de votre téléphone à l’étranger, voyez s’il n’est pas plus avantageux de souscrire un autre contrat ou encore d’acheter une puce une fois arrivée à destination.
Checklist de voyage : les choses à vérifier 1 mois avant le départ
Le Grand Jour approche à grands pas maintenant. Il vous faut donc faire preuve de minutie pour ne rien oublier :
- testez votre matériel, remplacez-le ou faites-le réparer selon les besoins,
- mettez de côté tout ce qui pourra vous occuper pendant les trajets : lecture, dessin, musique …
- pensez à télécharger des traducteurs si vous ne maitrisez pas la langue,
- rangez dans une pochette et compilez dans votre smartphone une copie de vos ordonnances/billets/pièces d’identité/carnet de vaccination sans oublier les numéros d’urgence,
- téléchargez toutes les applications qui vous semble utiles et testez-les,
- peaufinez vos sorties et vos activités,
- ouvrez un blog si vous le souhaitez,
- ouvrez un espace de stockage de type Droptox pour éviter de perdre vos photos.
Vous pouvez aussi à ce moment, demander à votre entourage de s’occuper de votre logement en votre absence comme le fait de relever le courrier, d’arroser vos plantes, de s’occuper de vos animaux de compagnie par exemple. À vous de voir si cela est nécessaire. Si vous ne souhaitez pas confier vos compagnons à quelqu’un, rapprochez-vous des chenils et autres structures.
Checklist de voyage : la dernière ligne droite
Environ deux à une semaine avant la date de votre voyage, faites vos bagages. Cela vous laisse le temps d’aller faire un peu de shopping si vous manquez de quelque chose. Bien entendu, fonction de la saison et des activités que vous souhaitez faire pendant votre voyage, il vous faudra adapter vos effets personnels. Inutile en effet de prévoir un maillot de bain si vous comptez faire du ski en haute montagne. Alors pour vous y aider, on vous propose une liste par thème.
Documents
- carte d’identité ou passeport
- visa
- permis de conduire français et/ou permis de conduire international
- attestation d’assurance et d’assistance
- carnet international de vaccination
- carte européenne d’assurance maladie
- réservations transport/hébergement/loisirs
- trousseau de clés (sauf si vous l’avez laissé à un proche)
- moyens de paiement
- coordonnées de votre banquier, assurance, de tous les contacts importants
- espèces en euros et en devises étrangères
Vêtements
- sous-vêtements
- vêtements de nuit
- tenue confortable pour tous les jours
- tenue pour les activités
- tenue chic pour une sortie/soirée
- tenue pour le mauvais temps/le froid
- chaussure multi-activités/de ville/confortables
- chausettes
- accessoires (sac, foualrd, ceinture, bijoux …)
Toilette, hygiène et beauté
- serviette de bain en microfibre
- brosse à dents et dentifrice
- miroir/pince à épiler/rasoir de poche/coupe-ongle
- oriculi
- savon et shampoing solide
- pierre d’alun
- parfum
- brosse/peigne/accessoires pour cheveux
- protections périodiques/préservatifs
Distractions/multimédia
- jeux de cartes et autres jeux nomades
- console
- crayons de couleur/feutres/carnet à dessin
- livre
- musique avec écouteur
- cordons de rechargement et adaptateur international au besoin
- accessoires caméras/téléphone
- chargeur solaire et batterie externe
Si vous partez au soleil, pensez à vos lunettes de soleil, à un couvre-chef, un éventail, des tongs, une serviette et un sac de plage et à votre équipement comme le masque et le tuba. Au contraire, si votre destination de voyage est dans le froid/la pluie, prévoyez une veste thermique, respirante, des cols roulés, pulls, gilets, bonnets, gants, cache-col, chaussures adaptées sans oublier tout ce qui vous apportera du confort pour ne pas être ni mouillé ni avoir froid. Pour finir, si vos sommeils sont légères, n’oubliez pas vos bouchons d’oreille, une moustiquaire de voyage, un masque de sommeil ou encore un coussin gonflable.