Comment renouveler sa carte d’identité portugaise au consulat portugais de Paris ?

Si le Portugal est considéré comme une destination de rêve pour de nombreux voyageurs, c’est en grande partie parce qu’ils apprécient la facilité avec laquelle on peut s’y rendre. Contrairement à de nombreux pays européens, il est en effet possible avec votre carte d’identité valide à la place du passeport. Vous êtes ressortissant portugais vivant en France et vous prévoyez emmener votre famille au Portugal pour les prochaines vacances ? Votre pièce d’identité est périmée ? Voici la procédure à suivre pour renouveler sa carte d’identité portugaise au consulat portugais de Paris.

À propos de la carte d’identité portugaise

La Carte de citoyen « Cartão do Cidadão » est la pièce d’identité officielle du Portugal. Elle remplace, depuis 2007, 5 anciennes cartes et regroupe plusieurs aspects de l’identité du citoyen sur un même support.

La Carte de citoyen est obligatoire pour tous les citoyens portugais, résidant au Portugal ou à l’étranger, à partir du 20ème jour après l’enregistrement de la naissance. C’est le document d’identification officiel ayant valeur légale au Portugal et dans les pays où la pièce d’identité actuelle a cette fonction, servant de document de voyage dans l’espace Schengen. Vous pouvez l’utiliser pour vous visiter par exemple l’Italie, sous certaines conditions, avec votre pass Rome.

Carte de citoyen portugais à renouveler au consulat portugais
La Carte de citoyen portugais

Présentation

La carte d’identité portugaise est un document d’identification physique qui se présente sous la forme d’une carte de crédit. C’est une carte en puce, puisqu’elle est équipée d’une puce qui permet d’identifier le titulaire de la carte, en tant que citoyen portugais, devant toute entité publique ou privée, en personne ou virtuelle.

La carte d’identité portugaise ou Carte de citoyen portugais fait office :

  • d’identification civile et fiscale
  • de numéro de sécurité sociale
  • de carte de santé
  • et de carte d’électeur.

Les caractéristiques de la Carte de citoyen

La carte est hautement sécurisée et permet à chaque citoyen portugais de communiquer avec les administrations gouvernementales de façon simple, rapide et sécurisée grâce à une signature numérique certifiée. En effet, elle est biométrique et intègre les empreintes du porteur.

Elle permet ainsi au titulaire de s’authentifier, d’effectuer des démarches administratives en ligne ou encore de signer des documents numériques. Pour accéder à toutes ces fonctionnalités, il est impératif d’avoir son lecteur de carte à puce et d’un code PIN. Ces éléments peuvent être récupérés lors de la demande ou du renouvellement du votre Carte de citoyen.

Les certificats d’authentification numérique et de signature numérique, associés à la Carte de citoyen, sont disponibles 48 heures après leur activation dans un guichet de retrait officiel. Pour votre sécurité, l’activation des certificats numériques ne peut donc se faire qu’en personne. Si vous récupérez votre Carte de citoyen à un guichet par exemple, vous pouvez demander l’activation des certificats numériques à ce moment-là. Si vous recevez votre Carte de citoyen par la poste, vous devrez vous présenter à un guichet de retrait officiel pour demander l’activation des certificats numériques.

Validité de la carte

La validité de la Carte de citoyen varie selon l’âge. Ainsi, pour les personnes âgées de moins de 25 ans, la carte est valable pendant 5 ans. À partie de 25 ans, la carte est valable pour une durée de 10 ans, sauf pour celles qui ont été émises après le 13 août 2021 et celles qui expirent le 3 août 2031.

Quand renouveler la Carte de citoyen ?

La Carte de citoyen portugais doit être renouvelée en cas de :

  • fin de validité
  • vol ou de cambriolage
  • dégâts
  • changement de données personnelles (sauf adresse)
  • perte de la lettre contenant les codes PIN (uniquement pour les cartes commandées avant le 16 avril 2018)

Si vous avez plus de 25 ans, votre Carte de citoyen peut être renouvelée automatiquement si vous ne modifiez pas les données personnelles sur la carte. Si vous souhaitez renouveler la pièce en modifiant vos coordonnées, vous pouvez renouveler votre Carte de citoyen en ligne ou vous rendre à un guichet.

En revanche, il n’est pas nécessaire de renouveler la Carte de citoyen si vous souhaitez simplement changer d’adresse ou si vous changez d’état civil.

Le renouvellement de la Carte de citoyen prend normalement en moyenne 7 jours ouvrables jusqu’à ce que la nouvelle carte soit disponible pour le retrait. Cependant, il est possible de demander ce service sur une base « urgente » et « extrêmement urgente ».

Quant à la procédure de renouvellement de la Carte de citoyen portugais, elle se fait dans un poste consulaire de votre zone de résidence.

Renouveler sa carte au consulat portugais

Le renouvellement en présentiel de la Carte de citoyen peut être effectué par tout citoyen portugais. La demande peut être faite auprès de :

  • Guichets IRN
  • dans le réseau Espaces Citoyens avec service de renouvellement CC (service disponible à partir de 25 ans, sans changement de données)
  • dans les postes consulaires portugais, si vous êtes hors du Portugal.

Si vous êtes portugais résident en France, les démarches peuvent donc se faire au consulat portugais de Paris. Il s’agit en effet de l’entité qui permet aux Portugais habitant à Paris d’effectuer toutes les démarches en rapport avec l’État portugais et l’administration nationale : passeport, Carte de citoyen, demandes de nationalités et autres. Cependant, soulignons que la procédure est soumise à une programmation préalable.

Les services du consulat portugais à Paris sont disponibles les jours ouvrés de 8 h 30 à 12 h 45 et de 14 h à 16 h 15, uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez accéder au service de prise de rendez-vous en ligne via l’outil ClicRDV accessible à l’adresse : https://www.clicrdv.com/consulat-general-du-portugal-a-paris. Une fois sur le site, il suffit de cliquer sur le bouton « Prendre RDV » devant la rubrique « Cartão do Cidadão / Carte de citoyen ». Choisissez ensuite la date qui vous convient parmi celles qui sont disponibles et le tour est joué ! La prise de rendez-vous peut se faire également par appel téléphonique en contactant le numéro de téléphone 01.56.33.81.00.

Pour rappel, le consulat portugais de Paris se situe non loin du parc Monceau avec le métro Monceau juste à côté. À la sortie du métro, le bâtiment se trouve juste dans la rue à l’opposé de la porte principale du parc, au 6 rue Georges Berger.

Quels sont les documents à fournir pour renouveler sa carte d’identité au consulat portugais ?

Pour les mineurs de moins de 12 ans, qui souhaitent obtenir un service de demande ou de renouvellement de Carte de citoyen, ils doivent être accompagnés d’un parent plus âgé (de préférence père ou mère), identifié par une carte d’identité, une Carte de Citoyen ou tout document d’inscription au consulat portugais.

Les mineurs de moins de 12 ans, qui n’ont pas de carte d’identité (1ère fois, perdue ou volée) ou de Carte de citoyen (perdue ou volée) doivent être accompagnés :

  • par un parent plus âgé (père, mère, frères et sœurs ou grands-parents), identifié avec la carte d’identité, la Carte de citoyen ou tout document d’inscription au consulat portugais
  • ou par un tiers, identifié par une carte d’identité, une carte de citoyen ou tout document d’inscription au consulat portugais et par un document prouvant sa qualité de personne qui, juridiquement, exerce l’autorité parentale.

Les personnes âgées de plus de 12 ans doivent présenter leur dernière carte d’identité ou Carte de citoyen au consulat portugais. S’ils ne disposent pas de pièce d’identité (1ère fois, perdue ou volée), ils doivent alors présenter :

  • un document complémentaire (carte d’identité étrangère, carte de citoyen, permis de conduire, passeport ou tout document d’inscription au consulat portugais)
  • ou joindre deux documents originaux (carte d’identité, carte de citoyen, permis de conduire, passeport ou tout document d’inscription au consulat portugais) de parents plus âgés (père, mère, enfants, frères et sœurs, grands-parents ou conjoint)
  • être accompagné d’un parent plus âgé (père, mère, frères et sœurs, grands-parents ou conjoint), identifié avec une carte d’identité, une carte de citoyen ou tout document d’inscription au consulat portugais
  • ou être accompagné de deux témoins, munis d’une carte d’identité, d’une carte de citoyen ou tout document d’inscription au consulat portugais.

En ce qui concerne les personnes handicapées qui peuvent présenter ou non une carte d’identité ou une carte de citoyen auprès des services compétents, elles doivent se faire accompagner par une 3ème personne. Celle-ci doit être identifiée avec une carte d’identité, une carte de citoyen ou tout document d’inscription au consulat portugais. Elle doit également se munir d’un document prouvant sa qualité de personne qui, en vertu de la loi, exerce la tutelle ou la curatelle.

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