Renouvellement de passeport en mairie : fonctionnement et procédure à suivre

Périmé, perdu ou détérioré, un passeport doit être renouvelé pour pouvoir voyager à l’étranger. C’est un document phare, il est indispensable lors d’une traversée de frontière. La démarche se passe à la mairie. Toutefois, vous avez la possibilité de réaliser une prédemande en ligne depuis le site de l’ANTS ou Agence nationale des titres sécurisés. Il est conseillé de commencer assez tôt pour obtenir votre document à temps.

Quelle procédure pour un renouvellement de passeport valide ?

renouvellement de passeport

Vous comptez partir pour l’étranger, mais vous avez perdu votre passeport alors qu’il est encore valide ? Il va falloir procéder à un renouvellement de passeport. La démarche doit toujours passer par un rendez-vous auprès de la mairie. Il est important de s’y prendre en avance, car les demandeurs peuvent être nombreux. Ce qui peut alors retarder le processus.

Une fois votre audience obtenue, il est préférable de procéder à un préenregistrement de votre passeport via le site ants.gouv.fr. Grâce à cette procédure en ligne, vous évitez de perdre du temps à réunir votre dossier une fois à la mairie.

Quel délai prévoir pour un renouvellement de passeport ?

Il est difficile de mesurer le délai à laquelle une demande de renouvellement de passeport peut aboutir. Généralement, ce délai est déterminé par le temps nécessaire pour dénicher un rendez-vous auprès du responsable de la mairie et celui de la mise en œuvre du document.

En moyenne, il faut environ 2 mois pour récupérer votre passeport suite à son renouvellement. Notez que le délai diffère d’une localité à une autre. Certaines communes sont plus équipées, ce qui peut accélérer le processus. Depuis des sites dédiés, il est possible de savoir quelles sont les mairies les plus habilitées pour le traitement d’un renouvellement.

En outre, la période à laquelle vous déposez votre demande peut faire changer le délai de traitement. Le flux de touristes durant les vacances scolaires par exemple peut faire ralentir la démarche.

Quelles pièces justificatives sont requises pour le préenregistrement ?

Le renouvellement de passeport commence par le préenregistrement des données en ligne. À cette étape, voici la liste des principales choses à faire :

  • Vous devez d’abord vous connecter sur le site de l’ANTS et créer votre page personnelle,
  • Une fois la page créée, vous devez tout de suite indiquer le motif de votre prédemande,
  • Enregistrez par la suite les renseignements concernant votre nationalité, votre état civil ainsi que votre adresse et vos contacts,
  • Procédez par le paiement en ligne de votre titre puis validez votre prédemande.

Après que tout ceci soit terminé, un numéro appelé code QR vous est automatiquement envoyé. Cet élément est à conserver précieusement, car il vous sera utile lors de l’ultime demande de renouvellement à la mairie.

Quels justificatifs pour finaliser la demande ?

Le contenu de dossier à constituer pour un renouvellement de passeport change selon que le document soit encore valide ou non.

Dans le cadre d’une démarche pour un passeport validé, un justificatif de domicile vous sera demandé par la mairie. Préparez aussi une photo d’identité prise avant 6 mois et un timbre fiscal. S’il s’agit du renouvellement de passeport périmé, deux cas peuvent se présenter. Les documents requis restent les mêmes que pour une demande concernant un passeport valide si la date d’expiration du document est de moins de 5 ans. Si le passeport est périmé depuis plus de 5 ans, il faut d’autres documents tels que votre ancien passeport ainsi que sa photocopie. D’autres justificatifs tels que la carte d’identité peut être nécessaire.

Quelle démarche pour un mineur ?

Pour le renouvellement de passeport d’une personne mineure, il faut que la demande soit octroyée par les parents. En absence de ces derniers, c’est le tuteur qui se charge d’autoriser la demande.

Une procédure dédiée à un mineur est identique à celle qui concerne un adulte. Le dossier est à compléter par la carte d’identité de la personne concernée. Si ce document est périmé, une copie d’acte de naissance peut le remplacer.

Sachez que le coût du timbre fiscal est moins élevé pour une demande touchant un mineur comparé à celui d’une personne majeure.

Zoom sur quelques points avant de se lancer

Il faut savoir que le prolongement du délai inscrit sur un passeport périmé reste impossible. Le propriétaire est tenu de renouveler ce document qui n’est plus valide pour voyager.

D’autre part pour le cas d’un passeport perdu, une déclaration de perte est à joindre à l’ensemble du dossier de demande de renouvellement

Pour savoir quel est le prix d’une demande de renouvellement de passeport, il faut juste se référer au coût du timbre fiscal.

Enfin, il est également bon de savoir que dans certains cas, un passeport d’urgence peut être délivré. Cette condition peut par exemple s’appliquer dans un contexte médical ou sanitaire. C’est un document d’une validité temporaire dont la durée moyenne est d’une année. Il peut être obtenu en une journée ou même en quelques heures. Il fait toutefois que le motif soit recevable pour que la mairie puisse l’accorder.

Comment faire le suivi d’une demande de renouvellement en cours ?

renouvellement de passeport

Le site de l’ANTS est une plateforme digitalisée mise en place par le gouvernement pour simplifier le renouvellement de passeport. Il est en permanence disponible pour accueillir les demandes.

Ici, chaque utilisateur dispose d’un espace personnel où il est informé 24 h/24 h sur l’état d’avancement de son dossier. Pour cela, il lui suffit de consulter sa page en intégrant son code secret qui lui a été offert lors de l’enregistrement de ses données. Si vous avez oublié ce code, un autre peut vous être remis dans votre boîte mail.

Quelles étapes pour renouveler sa carte d’identité ?

Un renouvellement de passeport peut aussi inclure celui de la carte d’identité si cette dernière est perdue ou bien périmée. Ce justificatif est notamment demandé si le processus concerne un mineur. Il est alors préférable de connaître la démarche.

Tout comme pour le passeport, une démarche en vue d’obtenir une nouvelle carte d’identité débute à la mairie. Prendre un rendez-vous préalable est alors incontournable. Pour ce qui est du tarif, le processus est gratuit tant que l’ancienne carte est à la disposition du propriétaire. Les frais sont évalués à 25 € si la carte a été perdue. À partir de 12 ans, la personne concernée par la demande doit y imposer son empreinte.

Remarquez également qu’avec un tel renouvellement, il est recommandé de faire un préenregistrement en ligne. Cela permet de poster en amont diverses informations sans bouger de chez soi et de limiter les tâches à la mairie. Pour ce qui est de la carte d’identité, le renouvellement peut se faire dans n’importe quelle commune.

Faites attention lorsque vous préparez votre demande de renouvellement de passeport. En cas de manque de carte d’identité valide, la pièce peut être remplacée par un certificat de nationalité. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de procéder à l’avance pour bien planifier la procédure. Avant de commencer votre démarche, contactez par téléphone au 3400, un responsable vous répond à propos des délais de préparation d’un passeport en fonction de la commune. Vous pouvez aussi vous tourner vers les conseillers en ligne sur des sites dédiés pour vous conseiller.

Laisser un commentaire

Kalaphoto