Voyager est une expérience importante qu’une personne doit vivre non seulement pour se divertir, mais aussi pour déstresser. Visiter Cuba est le rêve de beaucoup de personnes, presque un prolongement naturel après avoir gouté au rêve américain lors d’un passage aux États-Unis. C’est en effet un pays qui détient une grande histoire. Que vous soyez amateur d’histoire, de vieilles pierres, de nature, de détente ou de plages paradisiaques, Cuba représente une excellente destination. Quelles sont les meilleures choses à faire et voir sur cette île ? Vous trouverez dans cet article notre sélection de circuit pour visiter Cuba.
1. La Havane
C’est un endroit incontournable pour votre circuit Cuba. Son atmosphère particulière vous emmènera dans une autre époque. Le quartier de Habana Vieja est à privilégier, car c’est l’endroit où se trouve la majorité des monuments historiques. Vous serez également charmé par l’architecture du Musée de la Révolution. Il sera aussi possible de faire une petite balade au calme sur la Plaza Vieja ou encore apprécier l’animation de la Calle Obispo.
2. Vinales
Vinales est une petite ville très colorée qui se trouve à l’Ouest de Cuba. C’est aussi un bon endroit à visiter dans votre circuit Cuba. Si l’on se rend dans cette ville, c’est surtout pour découvrir sa campagne, ses champs de tabac ainsi que ses techniques agricoles traditionnelles. Vous y trouverez également un relief un peu karstique, des falaises spectaculaires qui peuvent atteindre plus de 300 mètres de haut.
C’est aussi une région qui a été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez visiter les lieux à pied, à cheval ou à vélo.
3. Playas del Este
Sur les plages à l’est de La Havane, vous pourrez profiter des eaux chaudes et découvrir la culture locale. D’ailleurs, ce sont les plages favorites des locaux même si la plupart des touristes préfèrent aller à Varadero ou Cayo Coco. Les Playas del Este comprennent les plages de Bacuranao, Tarará, El Mégano, Santa María del Mar, Boca Ciega et Guanabo. L’ambiance sur ces plages vous plongera littéralement dans la vie cubaine.
4. Trinidad
Trinidad est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, donc un « must » à mettre dans votre circuit cuba. D’ailleurs, les voyageurs adorent cette ville. Elle est réputée pour ses histoires, ses maisons colorées et ses calèches typiques. En effet, cette cité coloniale symbolise la vie cubaine dans toute sa splendeur.
Pour avoir plus de détails sur son histoire, rendez-vous au musée de l’architecture de la Plaza Mayor ou le Couvent Saint-François d’Assise. Si vous voulez faire une excursion, les cascades de Topes de Collantes, les chutes El Rocio et la Vallée des moulins à sucre vous promettent une aventure inoubliable.
5. Vallée de Viñales
La Vallée de Viñales est prisée par les randonneurs et autres amoureux de la nature. C’est également un lieu à prévoir pour votre circuit Cuba. D’ailleurs, elle abrite de beaux paysages. Dans la région de Pinar del Rio vous trouverez des plantations de tabac et de café. Ensuite, vous pourrez partir à la découverte du Jardin botanique de Viñales et découvrir les origines des cigares de La Havane. Vous pourrez aussi profiter du panorama splendide sur les fameuses mogotes, les célèbres montagnes de calcaire.
6. Baracoa
Peu de gens connaissent les trésors de Baracoa. C’est une petite ville de pêcheurs située dans l’Oriente à 4 heures de Santiago. Elle se trouve au milieu d’une nature luxuriante. En effet, la ville est un diamant brut qui fait d’elle un incontournable dans votre circuit Cuba. Son environnement tranquille, ses sites archéologiques, sa vue imprenable sur le mont El Yunque, sa Boca de Yumuri, ses petites plages et ses terrasses représentent des joyaux pour les voyageurs.
7. Santiago de Cuba
Santiago était une ancienne capitale de Cuba. Elle représente, à elle seule, tout un patrimoine. Elle organise chaque année son propre carnaval, mais aussi des événements pour faire chanter et danser ses habitants. Il y a également le théâtre qui est prisé par la population locale et les visiteurs.
Outre ses valeurs artistiques, on y trouve également des endroits classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, vous pourrez aussi visiter des lieux populaires comme La Maison de Diego de Velazquez, la Cathédrale de la Asunción, le cimetière de Santa Ifigenia où reposent Fidel Castro et José Marti ou encore le Parc Cespedes.
8. Les Cayes
Une caye est une petite île principalement composée de sable et de corail. Vous y trouverez du sable blanc et des eaux turquoise. Vous pourrez effectuer des sessions de snorkeling et profiter de superbes couchers de soleil.
9. Sierra Maestra
Sierra Maestra est un parc préservé. Vous y trouverez une faune et une flore luxuriante. Aujourd’hui, ses paysages font partie des plus imprenables de toute l’île. De ce fait, c’est aussi un lieu à mettre dans votre circuit Cuba. En plus de sa nature verdoyante, Sierra Maestra possède également le Pico Turquino qui est la plus haute montagne cubaine.
10. Santa Clara
Santa Clara est une ville incontournable si vous êtes intéressé par l’histoire de la révolution cubaine. Et pour cause, la dernière opération de la révolution a été menée à cet endroit. Aujourd’hui, Santa Clara représente un sanctuaire pour les amateurs et les passionnés de Che Guevara. En effet, elle abrite le mausolée impressionnant de Che Guevara, érigé en la mémoire du grand révolutionnaire.
11. Bahia de Cochinos
Ce lieu est tristement célèbre, car il relate toute l’histoire de la tentative d’invasion militaire de Cuba en avril 1961 par des exilés cubains. C’est à cet endroit qu’a eu lieu le fameux débarquement. Pourtant, la Baie des Cochons offre tout de même des petits coins de paradis qui méritent le détour. Parmi eux, on notera les piscines naturelles de Punta Perdiz et Caleta Buena, la lagune Boca de Guama et La Cueva de los Peces.
12. Cienfuegos
Cienfuegos se trouve dans la Baie de Jagua, non loin de la Baie des Cochons. Elle est considérée comme une des plus belles villes coloniales de l’île. C’est aussi un lieu classé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005 et surnommé « La Perle du Sud ». D’ailleurs, Cienfuegos est prisée par tous les voyageurs qui viennent visiter Cuba. Ses différentes demeures, son centre-ville, son jardin botanique aux 1600 espèces, son Parque José Martí, son théâtre Tomás Terry et sa cathédrale de Nuestra Señora de la Purísima Concepción sont des perles rares à visiter.
13. Isla de la Juventud
La Isla de la Juventud est faite pour les amateurs de snorkeling et de plongée. D’ailleurs, elle abrite une faune et une flore bien préservée. L’île est également réputée pour héberger un somptueux patrimoine marin, notamment à Cayo Largo. C’est un paradis naturel reconnu pour sa vie simple et accueillante.
14. Laguna de la Leche
C’est un vaste lac naturel proche de Morón. Il représente un petit coin de paradis pour tous les amateurs de pêche. D’ailleurs, les espèces qui vivent dans ce lac sont nombreuses. La lagune héberge aussi une belle variété d’oiseaux aquatiques. En outre, ce lieu a donné naissance à la tradition des carnavals aquatiques.
15. Holguín
C’est une province abritant les plus beaux parcs de l’île. L’endroit jouit d’un superbe patrimoine naturel qui fait de lui le troisième pôle touristique du pays. Ce lieu est fait pour les amoureux de l’écotourisme. D’ailleurs, la destination plaît à tous ceux qui veulent visiter Cuba
De plus, vous pourrez profiter de votre passage pour essayer les balades à cheval, opter pour une session de plongée, découvrir les montagnes, les chutes et les rivières. Il sera aussi possible de visiter la célèbre Cathédrale de San Isidoro.