Vous avez prévu de faire un road Trip au Tibet ? Vous devez avant tout disposer d’une carte du Tibet. Le pays est globalement divisé en deux régions principales, dont le Tibet central et le Tibet oriental. Sur le plan touristique, ces deux régions sont tout à fait différentes. Vous pouvez organiser votre séjour au Tibet central ou seulement au Tibet oriental. Cependant, il est aussi possible de faire une combinaison des deux. Munissez-vous de votre carte du Tibet et optez pour les idées de circuits au Tibet que nous vous proposons dans cet article.
Road trip dans le Tibet central
Appelé RAT ou « Région Autonome du Tibet », le Tibet central représente la partie sud-ouest du grand Tibet traditionnel. Ici, se trouvent les sites les plus sacrés du boudhisme au Tibet. il n’est donc pas rare de croiser des pèlerins sur son chemin. En outre, cette province abrite de nombreux sites culturels tels que différents palais, monastères, ermitages, etc. ainsi que des sites naturels exceptionnels comme le lac Yamdrok, le lac sacré Namtso, le mont Everest, entre autres.
Pour mieux appréhender cette partie du Tibet, la visite de Lhassa, sa capitale, est de mise. Cependant, au Tibet central, le tourisme pour les étrangers est très règlementé. Pour pouvoir s’y rendre, un visa spécial appelé « permis Tibet » est exigé. Dans ce cas, impossible de voyager en indépendant. Vous devez impérativement solliciter les services d’une agence locale. Celle-ci se chargera alors d’organiser votre voyage dans le cadre d’un groupe et de vous obtenir le permis Tibet et toutes autres autorisations nécessaires.
Un circuit de 4 jours et 3 nuits pour découvrir Lhassa
Jadis centre politique et religieux du Tibet, Lhassa abrite les monastères les plus importants du pays. On y trouve aussi les monuments les plus connus du Tibet. Pour découvrir la capitale tibétaine, un circuit de 4 jours et 3 nuits suffira largement. Il s’agit certainement du road trip le plus court au Tibet, mais il représente la base de tous les autres circuits. Pour plonger au cœur d’une atmosphère chargée d’histoire, rendez-vous dans son centre historique.
Flânez à travers le quartier Barkhor pour entrer en contact direct avec ses pèlerins. En cours de route, vous verrez le temple Jokhang. Si vous prenez le temps de regarder votre carte du Tibet, vous verrez que ce site se trouve au centre du quartier Barkhor. Le palais du Potala, ancienne demeure des Dalaï-lama, est aussi un détour à faire. Pour parfaire votre séjour au Tibet, visitez les monastères de Séra et de Drépung qui se trouvent en périphérie de Lhassa.
Séjour dans le Tibet oriental
Appartenant pleinement au Tibet d’autrefois, le Tibet oriental est actuellement séparé entre plusieurs provinces de Chine. Pour visiter cette partie du Tibet, vous n’avez pas besoin du fameux « permis Tibet ». Ainsi, lors de votre séjour au Tibet Oriental, vous pourrez profiter d’un voyage plus spontané, moins balisé et surtout plus proche de la population locale. Vous serez librement d’y découvrir la culture tibétaine. En effet, vous pourrez par exemple voir des grandes photos encadrées du Dalaï Lama dans certains temples. Ce qui ne serait pas possible à Lhassa. Le Tibet oriental comprend deux grandes régions, dont l’Amdo et le Kham qui sont accessible sans que vous ne passiez par une agence.
Un circuit de 8 jours et 7 nuits pour découvrir Kham et de l’Amdo
Pour vous faire un bon aperçu du Tibet oriental, ce circuit est parfaitement recommandé. Très peu visitée, cette partie de la carte du Tibet a su garder toute son authenticité. Partez à la découverte des petits villages très typiques de la région. Pensez également à parcourir l’est du plateau tibétain pour profiter d’un dépaysement total. Ce sera aussi l’occasion pour vous de visiter les monastères qui sont dispersés sur le territoire. Parmi les plus intéressants, on peut citer le monastère de Labrang à Xiahe, le monastère de Kumbum ou le monastère de Labrang.
Opter pour un circuit combiné au Tibet
Vous pouvez très bien passer un séjour complet dans le Tibet en misant sur un circuit combiné. Commencez par traverser toutes les provinces traditionnelles : l’Amso et le Kham. Ensuite, prenez un train ou un avion pour Lhassa et découvrir le Tibet central : Lhassa, les hauts lieux culturels tels que Shigatsé et Tsedang entre autres.