Voyager avec bébé en avion : Quel siège auto choisir ?

Sommes-nous d’accord que les voyages, aussi bénéfiques soient-ils, apportent également un certain niveau de stress ? 

À cela, lorsque l’on ajoute un bébé, cela peut rapidement être plus compliqué qu’on ne l’aurait pensé. En effet, pour voyager en avion, il faut non seulement être bien préparé (notamment en termes de bagage), mais cela comprend aussi le confort et la sécurité de bébé. En dessous de 2 ans, les voyages en avion peuvent être faits avec les enfants assis sur les genoux tout en étant sécurisés par une ceinture additionnelle “LoopBelt”. 

Néanmoins, pour les longues heures de vol, avoir un enfant sur les genoux peut être assez éprouvant à la fois pour ce dernier et pour le parent qui le tient. 

La fatigue et l’inconfort peuvent rapidement s’installer, donnant ainsi l’impression que le délai pour arriver à destination est encore plus long. Il ne faut pas non plus négliger les phases de décollage et d’atterrissage ou encore les moments de turbulences, qui peuvent véritablement être perturbants. Par conséquent, il existe des dispositifs de maintien adapté dont le siège auto pour le confort de bébé. Cela requiert bien évidemment la réservation d’une place séparée pour pouvoir le fixer. 

Que faut-il prendre en considération pour choisir le siège auto pour voyager en avion ? Réponse juste ici. 

Le choix du siège auto se fait en fonction des normes en vigueur

voyage-avion-bebe-siege-auto-normes

Lorsque vous devez voyager en avion avec votre bébé, il sera important de prendre en compte divers éléments au moment de choisir le siège auto. 

Cela inclut particulièrement certaines normes européennes appliquées aux sièges autos. Dans ce cas précis, il conviendra que votre équipement soit homologué (ECE R44/04, 04 ou R129). Si cette réglementation n’est pas respectée à la lettre, la compagnie aérienne a le droit de refuser l’installation du siège-auto à bord. Parfois, il vous sera aussi demandé que le siège auto soit spécialement homologué pour les voyages en avion.

Pour être certain d’opter pour le siège auto adapté, n’hésitez pas à vous rendre sur meilleursiegeauto.com. Vous trouverez plusieurs modèles intéressants. 

Pour sélectionner un siège auto, il faut aussi penser à l’installation de celui-ci dans l’avion

Comme vous pouvez vous en douter, tous les avions ne disposent pas de places équivalentes pour l’utilisation des sièges autos

Dans certains appareils, il y a seulement quelques rangées qui sont adaptées et réservées aux sièges autos. Ainsi, qu’il s’agisse d’un vol Paris vers Dubaï ou vers un tout autre pays, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment d’embarquer, la meilleure chose à faire, c’est de vous renseigner auprès de la compagnie aérienne avant le jour J. De cette façon, vous disposerez de toutes les informations requises pour l’achat du siège auto. Par exemple, dans certains avions, les dimensions 71 X 30 X 20 cm sont pratiquées pour un poids maximum de 10 kg. 

À titre d’information, sachez qu’au moment de voyager en avion avec votre bébé, il sera fréquemment demandé de placer le siège côté hublot. C’est le cas pour ne pas créer de gêne en cas d’urgence pour la sortie des autres passagers. Il s’agit donc d’une question de sécurité.   

Acheter un siège auto qui respectent les règles d’utilisation à bord d’un avion

voyage-avion-bebe-siege-auto

Que dit-on déjà ? 

Les compagnies aériennes tiennent les rênes en main pour de nombreux éléments qui touchent au bon déroulement d’un voyage en avion. C’est notamment le cas pour les valises cabines et surtout pour les sièges autos. En effet, vous devrez impérativement prendre tous les renseignements nécessaires avant de vous procurer cet équipement. 

Néanmoins, dans l’ensemble, ces réglementations devront être appliquées : 

  • Opter pour un siège auto qui fait face à l’avant de l’appareil : Contrairement à son utilisation en voiture, le siège auto devra cette fois-ci faire face à l’avant de l’avion. Du moins, plusieurs compagnies aériennes pratiquent cette règle. En avion, c’est fortement préconisé pour la sécurité et le confort de bébé. Toutefois, il convient de rappeler que ceci est interdit en voiture. 
  • Prendre un siège auto qui ne dépasse pas une certaine largeur : Ici, cela peut varier en fonction des compagnies aériennes, mais également de la classe de voyage choisie. Par exemple, en classe économique, la dimension acceptée se situe entre 42,5 cm et 44 cm. 
  • Choisir un siège auto pour être conforme à une utilisation à bord d’un avion : Dans ce cas précis, il n’y a aucune surprise, le choix de votre siège auto devra se faire de sorte qu’il soit conforme à un usage en avion. Pour un siège auto européen, il est important que celui-ci soit doté d’un autocollant TUV-approved et de la mention “Certified for use on aircraft”. Quant au siège auto américain, il devra inclure un autocollant de la FAA tout en ayant une mention “Certified for use on aircraft”.
  • Un siège auto qui se fixe facilement : Nous aurions tendance à dire que ce point est tout autant applicable en voiture qu’en avion. En effet, il faut pouvoir fixer le siège avec une ceinture 2 points tout en gardant la boucle de fermeture visible et accessible. D’ailleurs, les compagnies aériennes affichent toutes ces informations sur leurs sites. 
  • Il faut aussi songer à la destination : Tous les pays n’appliquent pas la même homologation. En Europe (que vous alliez à Rome, en Espagne, ou autres), les homologations sont les mêmes, tandis que dans certains pays, les choses seront différentes. Les contrôles peuvent aussi différer. 

Quelques conseils de plus… 

Quand vous devez voyager avec un siège auto, sachez que le mieux, c’est d’opter pour un petit modèle. 

Lorsque cet accessoire est petit et léger, le transport à l’aéroport, dans l’avion ou ailleurs sera plus simple. De plus, il y a fort à parier, qu’avec un bébé, vous aurez plusieurs choses à transporter avec vous. De ce fait, pour ne pas vous encombrer, laissez de côté le siège auto trop lourd. Vous pouvez également choisir un siège qui a une double utilisation. Autrement dit, cela pourrait vous être plutôt pratique d’avoir un équipement qui fait à la fois office de siège auto et de poussette. Puis, encore une fois, n’oubliez pas de vérifier le système de sécurité pour protéger votre bébé au mieux durant le voyage. 

Laisser un commentaire

Kalaphoto