Apprendre les langues étrangères, c’est capital quand on veut visiter le monde, notamment des pays comme Cuba ou encore les pays asiatiques. Le Compte Personnel de Formation ou CPF est un précieux dispositif qui permet le financement de la formation de votre choix. L’apprentissage de la langue italienne figure parmi les formations qui intéressent le plus de personnes actives. Dans cet article, on vous explique donc comment utiliser le compte CPF pour apprendre l’italien.
Qui peut utiliser le compte CPF ?
Le Compte Professionnel de Formation a été créé en 2015. Il s’agit d’un moyen pour les actifs en France d’accéder à la formation professionnelle. Depuis 2019, l’accès à ce dispositif a été simplifié. Ainsi, toute personne active peut désormais utiliser son compte CPF pour des formations, sans nécessiter de demander l’avis de son référent Pole Emploi ni de son entreprise/employeur.
Grâce au CPF, toute personne active est en mesure d’acquérir des droits à la formation. Ces droits sont mobilisables pendant toute la durée de sa vie professionnelle, à partir de son entrée sur le marché du travail, et jusqu’à ce que la personne active fasse valoir ses droits à la retraite.
Le CPF a pour objectif de permettre à la personne active de maintenir son employabilité et à sécuriser son parcours professionnel, et cela de la propre initiative de la personne en question.
L’apprentissage de l’italien fait-il partie des formations éligibles au CPF ?
Une formation doit répondre à plusieurs critères avant de pouvoir être répertoriée au catalogue CPF. Parmi les critères en question, il faut que la formation soit valide QUALIOPI. Cette dernière est une certification qualité qui vient en remplacement du DATADOCK à partir du 1er janvier 2022.
Il est également nécessaire que la formation débouche sur une certification ou un diplôme pour les personnes qui la suivent. Il se trouve justement que les formations pour apprendre des langues étrangères sont parfaitement en mesure de répondre à ces exigences.
Ainsi, il vous est tout à fait possible d’utiliser votre compte CPF pour apprendre l’italien. En vous inscrivant à ce type de formation CPF, vous serez récompensé par l’obtention d’un certificat tel que le Pipplet Flex ou le Test Bright. Le fait de posséder ces certifications vous aidera à prouver à votre futur recruteur ou employeur que vous maîtrisez la langue italienne.
Comment bien choisir sa formation CPF italien ?
Le choix de votre formation CPF italien doit se faire de façon méthodique et réfléchie.
Commencez par définir votre projet de formation
Pour utiliser le compte CPF pour apprendre l’italien de la manière la plus efficace possible, vous devez dans un premier temps bien définir vos besoins et vos attentes. Par exemple, vous devez définir si vous souhaitez apprendre l’italien pour atteindre des objectifs personnels ou professionnels.
Vous devez aussi décider si vous préférez prendre des cours en autodidacte sur une plateforme d’e-learning, ou plutôt des cours à distance en étant assisté par un formateur en visioconférence, ou encore en présentiel, dans un centre dédié.
Ensuite, définir votre niveau actuel vous aidera à mieux choisir votre formation professionnelle en italien. En effet, la formation ne sera pas la même si vous débutez tout juste dans cette langue, ou si vous avez tout simplement besoin d’un perfectionnement ou d’une remise à niveau. Pour valoriser au mieux vos compétences, il serait préférable d’opter pour une spécialisation professionnelle.
Enfin, portez votre attention sur la validation de la formation. Dans le cadre d’une formation OPCA italien, l’apprentissage est toujours récompensé par une certification. Cette dernière peut cependant se faire soit en centre (généralement dans les grandes villes comme Paris, Toulouse, Lyon, etc.), soit à distance en ligne.
Sélectionnez votre formation CPF italien en fonction de vos besoins
Après avoir bien défini vos besoins et votre projet de formation, vous devriez être en mesure de parfaitement définir la formation CPF italien faite pour vous.
Par exemple, si vous êtes débutant et que vous souhaitez apprendre l’italien parce que votre entreprise compte vous expatrier à court terme, alors il serait plus judicieux de choisir une formation professionnelle d’italien intensive et en centre (c’est-à-dire en présentiel, en étant assisté par un formateur) qui dure 2 semaines.
En revanche, si vous avez déjà une bonne base en italien, et que vous souhaitez vous perfectionner à votre rythme et sans l’aide d’un formateur, alors vous devriez plutôt opter pour un apprentissage sur une plateforme e-learning.
Comment s’inscrire à un cours d’italien avec un compte CPF ?
Votre compte CPF vous permet de financer votre formation dans la langue italienne. Comme nous l’avions précisé plus tôt, il est possible d’utiliser le compte CPF pour apprendre l’italien en présentiel ou à distance, en fonction de vos besoins et de vos préférences. Voici donc les étapes à suivre pour vous inscrire à une formation professionnelle italien.
Connectez-vous au site officiel proposant une formation CPF italien
Une formation OPCA italien est idéale pour financer votre apprentissage de la langue italienne. En effet, grâce à cette plateforme, vos droits sont payés par les fonds publics de la formation professionnelle. C’est donc généralement le CPF qui prend en charge la totalité des droits de formation.
Pour votre inscription à une formation CPF italien, rendez-vous sur le site officiel du CPF, et connectez-vous à votre compte. Dans le cas où vous n’en posséderiez pas encore, créez-en un avec votre numéro de sécurité sociale.
Trouvez la bonne formation CPF italien
Après avoir créé ou accédé à votre compte CPF, la prochaine étape consiste à trouver la formation professionnelle italien qui convient le mieux à vos objectifs. Il existe des formations pour tous les niveaux : débutants, intermédiaires et avancés.
Vous pouvez trouver la formation adaptée en cliquant sur le menu « Rechercher une formation ». Entrez ensuite les termes « formation italien » ou juste « italien » dans la barre de recherche. Votre recherche peut être affinée en utilisant les outils permettant l’ajout de critères à votre recherche.
Une fois votre recherche entrée, plusieurs formations vous seront proposées par la plateforme. Il vous appartiendra alors de choisir la bonne, en lisant la description de chaque formation.
Après avoir trouvé la formation OPCA italien la mieux adaptée, vous aurez à choisir entre un cours à distance, en présentiel ou en Blended Learning. Cette dernière option consiste à apprendre l’italien en direct et en différé.
L’inscription à une formation CPF italien
Une fois que vous avez trouvé la bonne formation à suivre, la dernière étape consiste à vous y inscrire. Pour ce faire, cliquez sur le menu « Créer mon dossier d’inscription ». Après avoir accédé à cette section, vous aurez à compléter un formulaire, et à fournir toutes les informations requises pour constituer votre profil.
Une fois cela fait, vous serez contacté par un formateur. Celui-ci vous demandera plusieurs informations, comme vos besoins relatifs à la formation professionnelle par exemple. Le formateur vous donnera également la date de test de placement. Votre formation pourra alors véritablement commencer à la fin de ce test.
La durée de l’examen de votre demande de formation est de 2 ans. Et vous avez 4 jours pour compléter votre inscription à une formation OPCA italien.
Les raisons d’apprendre l’italien en utilisant le compte CPF
La maîtrise de la langue italienne peut être un argument de poids sur votre CV. En effet, les échanges commerciaux entre l’Italie et la France s’élèveraient à plus de 70 milliards d’euros, d’après les récentes statistiques du ministère de l’Économie. L’Italie figure d’ailleurs en troisième place, parmi nos partenaires économiques les plus importants.
De nombreuses entreprises italiennes sont implantées en Italie, notamment dans les régions de la Lombardie et du Piémont. Le fait de savoir parler italien pourrait donc vous être fortement utile si votre employeur actuel ou futur prévoit de se développer dans ce pays.
L’italien est également une langue forte, non seulement sur le plan européen, mais aussi sur le plan mondial. On dénombre actuellement environ 65 millions de locuteurs italiens natifs. Et ceux qui l’ont apprise en seconde langue sont de l’ordre de 14 millions. C’est pour ces diverses raisons qu’il serait judicieux d’utiliser le compte CPF pour apprendre l’italien.