Les différentes méthodes de transport en commun à Paris

Il existe de nombreux types de méthodes de transport en commun à Paris. Selon vos besoins, votre budget ou le trajet à parcourir, vous devriez être en mesure de trouver le moyen de transport le mieux adapté. On vous propose donc de passer en revue les options qui s’offrent à vous pour vous déplacer dans la capitale.

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Le métro, le plus utilisé des méthodes de transport en commun à Paris

Pour visiter les différents quartiers du centre de la capitale, le métro est sans doute le moyen de transport en commun le plus pratique, le plus simple et le plus économique. C’est en juillet 1900 qu’a été inaugurée la première ligne du Métro de Paris. Le réseau métropolitain s’est depuis considérablement étendu, et l’on compte actuellement 16 lignes, 300 stations et 213 kilomètres de voies ferrées.

On pourrait croire qu’avec autant de lignes, il serait facile de se perdre. Mais tout a été pensé pour simplifier au mieux l’utilisation de cette méthode de transport en commun. En effet, chaque ligne possède une couleur distinctive. Il est possible de retrouver les couleurs correspondant aux différentes lignes sur les plans de la RATP et la signalétique.

Le service du métro commence vers 6h tous les jours, même lors des jours fériés. Il se termine vers 0h45 du dimanche au jeudi. Le service est légèrement prolongé le vendredi et samedi, et se termine alors vers 1h45. En termes de fréquence de passage, celle-ci peut varier selon les jours et les horaires. Durant les heures de pointe, il passe généralement toutes les 2 minutes.

Le tarif du métro à Paris est de 1,90 € le ticket à l’unité. Le carnet de 10 tickets est quant à lui à 18,60 €. Vous pouvez les acheter auprès des bureaux de tabac, des automates se trouvant dans les stations, ou sur parisinfo.com.

Le RER (Réseau Express Régional)

Le RER est un réseau de trains régionaux qui relient Paris à ses banlieues. Parmi les méthodes de transport en commun à Paris les plus utilisés, il complète le réseau du métro dans le centre de la capitale.

Le RER se différencie du métro par son rayon d’action plus étendu. En effet, les trains RER vous permettent de vous rendre à des lieux éloignés du centre. Son réseau compte 5 lignes caractérisées par les lettres A, B, C, D et E. Il compte également près de 600 kilomètres de voies ferrées et plus de 250 stations.

Il faut savoir que le RER propose deux types de trains : normaux et express. Il est nécessaire d’être vigilant lorsque vous prenez les trains express, car ceux-ci ne s’arrêtent pas à chaque station. Vous devez donc bien regarder les arrêts que va prendre le train. Ces arrêts sont indiqués sur les panneaux d’information.

De même, il est possible qu’une même ligne RER prenne des directions différentes. N’oubliez pas de vérifier le terminus de chaque ligne avant de prendre votre train RER.

Au niveau des tarifs, les prix sont similaires à ceux du métro, à condition de circuler dans le centre de Paris (en zone 1). Les tickets sont également les mêmes. Mais pour des déplacements en dehors de la zone 1, vous aurez à vous munir d’un pass ou d’un billet. Le tarif appliqué couvre alors le parcours jusqu’à votre destination.

Le bus

Le bus fait aussi partie des méthodes de transport en commun à Paris les plus populaires. Il est surtout pratique pour se déplacer rapidement sur des trajets de courte distance. Pour les longues distances, préférez prendre le métro ou le RER, car vous perdriez beaucoup de temps dans les trafics. Pas autant qu’un trajet Paris – Dubaï, mais tout de même.

Le bus est particulièrement apprécié des touristes, puisque ce moyen de transport est idéal pour découvrir la ville. Par ailleurs, plusieurs lignes de bus suivent des tracés qui offrent des vues agréables. Par exemple, certaines traversent les quartiers historiques, et d’autres longent les quais de Seine.

Le réseau compte 64 lignes de bus diurnes qui viennent en complément de celui du métro. Il est difficile de définir des horaires précis, car ceux-ci dépendent beaucoup de la ligne empruntée. En général, le service commence à 7h et se termine à 20h30 du lundi au samedi. Mais certaines lignes principales continuent à circuler jusqu’à 00h30. À la différence du métro, plusieurs lignes n’opèrent pas les dimanches ni durant les jours fériés.

La ville de Paris propose aussi des bus nocturnes, avec les Noctiliens. On compte ainsi 47 lignes de bus de nuit qui circulent de 00h30 à 7h du matin. En semaine, ces bus passent toutes les 15 à 30 minutes. En week-end, leur fréquence de passage est entre 10 à 15 minutes.

Plusieurs types de titres de transport vous permettent de prendre le bus :

  • les tickets à l’unité (Ticket t+)
  • les forfaits journaliers et hebdomadaires (Passe Navigo et Paris Visite).
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Les taxis parisiens

Ce sont plus de 17.000 taxis qui circulent dans Paris au quotidien. De ce fait, trouver un taxi libre en pleine ville est généralement chose aisée, sauf à certaines heures de la nuit.

Contrairement aux bus, tramways ou métros, vous n’avez pas besoin d’un passe navigo ou de toute autre carte de transport Paris avec le taxi. Il vous suffit d’en prendre ou d’en arrêter un, et de lui communiquer la destination que vous souhaitez rejoindre.

Il s’agit de l’une des méthodes de transport en commun offrant le plus de confort. En revanche, cela a un coût plus élevé, comparé à ceux des autres alternatives de transport. En effet, le tarif minimum est de 2,60 €, et vous serez ensuite tarifé au kilomètre.

  • Du lundi au samedi entre 10h et 17h, le prix est de 0,96 €/km
  • du lundi au samedi entre 17h et 10h, le tarif monte à 1,17 €/km
  • le dimanche entre 7h et minuit, prévoyez 1,21€ pour chaque kilomètre
  • enfin, le dimanche de nuit et lors des jours fériés, le prix au kilomètre est de 1,47 €.

Le tramway

Auparavant, Paris disposait d’un vaste réseau de tramway. Mais à partir des années 50, ce moyen de transport a été progressivement remplacé par les lignes de métro, jusqu’à totalement disparaitre en 1957.

La compagnie de la RATP a cependant réhabilité cette méthode de transport en commun à paris à partir de la fin du XXe siècle. Cette réhabilitation a principalement été motivée par la praticité du tramway, par sa propreté et son tarif accessible.

Ainsi, on compte de nos jours 5 lignes qui desservent la capitale :

  • La T1 qui relie Saint-Denis et Noisy-le-Sec au nord de la ville
  • la T2 qui relie La Défense à Porte de Versailles, au sud de la capitale
  • la T3 qui relie la station de RER métro Porte d’Ivry à la station de RER Pont du Garigliano
  • La T4 qui fait la liaison entre Bondy et Aulnay-sous-Bois
  • et la T5 qui relie Saint-Denis et Garges-Sarcelles.

La RATP prévoit d’augmenter les lignes de tramway pour les années à venir. Paris devrait alors avoir plus de 180 stations et 100 kilomètres de voies.

Pour ce qui est des tarifs, on peut distinguer différents types de titres de transport permettant d’emprunter le tramway. Ceux-ci sont similaires à celui du bus, à savoir les tickets à l’unité (Ticket t+) et les forfaits hebdomadaires et journaliers (passe Navigo et Paris visite).

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