Où peut-on découvrir le wombat en Australie ?

Isolée du reste du monde, l’Australie captive tous les voyageurs par son exceptionnelle collection de merveilles naturelles et sa faune exotique. C’est l’un des rares pays qui, quels que soient vos goûts en matière de voyage, votre budget ou votre âge, peut vous offrir une expérience de voyage que vous ne trouverez nulle part ailleurs. En parlant d’expérience inoubliable, la grande partie des animaux du pays sont endémiques. C’est notamment le cas du wombat, un marsupial apparenté aux koalas et aux kangourous. Et à l’image de ces cousins, il porte aussi ses petits dans une poche marsupiale. Cap vers l’Australie pour découvrir le wombat.

Description du wombat d’Australie

Le wombat est un mammifère herbivore fouisseur originaire d’Australie où on le retrouve uniquement. Il ressemble aux premiers abords à un petit ourson avec ses airs de marmotte. Mais en réalité, il s’agit d’un marsupial apparenté aux koalas et aux kangourous avec qui il a des points communs.

Le wombat en Australie
Le wombat

Le wombat doit son nom atypique à des racines aborigènes « vomat » ou « wombach ». Il possède une fourrure épaisse et douce qui est généralement de couleur brun sable ou noir-grisâtre pour se fondre dans le paysage. Sa tête est large et plate avec un nez massif, de petits yeux qui rendent sa vue un peu médiocre, des petites oreilles et un petit cou, mais musclé. Il est néanmoins doté d’une ouïe et d’un odorat développé ainsi que d’une grande sensibilité aux vibrations, ce qui compense assez bien ses autres tares.

Le wombat a deux particularités assez drôles, il a des dents qui ne s’arrêtent jamais de pousser. De plus, c’est le seul animal terrestre à avoir des crottes en forme de cube dues à une particularité de son intestin rigide à certains endroits.

C’est un animal intelligent et puissant qui mesure en moyenne 1 m de long pour 50 cm de haut et pèse jusqu’à 30 kg environ. Il est également très têtu, téméraire et préfère généralement affronter l’obstacle plutôt que de le contourner. Ce qui fait que son espérance de vie varie entre 5 et 15 ans, lorsqu’il vit dans son milieu naturel et peut aller jusqu’à 30 ans lorsqu’il vit plutôt en captivité.

C’est l’animal le plus gros au monde à creuser des terriers et c’est d’ailleurs le seul à être un herbivore. Son corps fort et ses pattes courtes, avec de longues griffes, lui permettent de creuser un terrier pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres de long et plusieurs mètres de profondeur. En plus d’être d’excellentes cachettes, ces trous lui permettent de se protéger en hiver du froid et en été de la chaleur. Il y passe la majeure partie de sa journée en train de dormir et n’en sort que le soir pour chercher sa nourriture. Et face au danger, le wombat peut courir jusqu’à 40 km/h.

Mode de vie et différentes espèces

Cet animal endémique de l’Australie a un mode de vie nocturne ou crépusculaire et est assez discret. Son terrier est souvent situé sur des terres hydratées proches des ravins. C’est un herbivore qui se nourrit d’herbes, de mousses, d’écorces d’arbre, de champignons et de racines. Il est capable de parcourir jusqu’à 3 km. Il peut passer environ 3 à 8 heures à brouter pour se nourrir et déteste partager le territoire où il se nourrit. Son métabolisme est assez lent et peut prendre jusqu’à deux semaines pour une digestion complète de sa nourriture. Cette particularité lui permet de survivre facilement dans un environnement aride avec peu de ressources.

Sa peau dure donne du fil à retordre à certains prédateurs qui essayent de le mordre. Ajoutons à cela, qu’il peut se défendre en grognant et en donnant des coups de griffes qui peuvent infliger de sérieuses blessures.

Le wombat est une espèce protégée partout en Australie excepté les zones Est du Victoria où il est souvent abattu. Il est considéré comme nuisible dans cette partie du pays qui ne l’apprécie pas beaucoup. De plus, cet animal a vu son habitat considérablement changé avec l’activité des hommes (l’agriculture pratiquée et les habitats construits) qui l’ont repoussé vers les collines et les montagnes accidentées. Ce qui a contribué à une réduction massive de sa population. À cela s’ajoutent les accidents de la route qui lui sont souvent fatals ainsi que ses prédateurs connus que sont les dingos, les diables de Tasmanie et les renards qui ne lui laissent aucun répit.

Il existe en tout 3 espèces de wombats qui vivent sur les terres australiennes :

  • le wombat commun : espèce la plus répandue qui vit tout le long des zones situées sur les côtes du New South Wales, sur les côtes Sud du Queensland, sur les côtes Est et Ouest du Victoria ainsi que sur les îles de Tasmanie et Flinders Island
  • le wombat à nez poilu du Nord : espèces en voie d’extinction et extrêmement rare qu’on retrouve uniquement dans une petite zone reculée du Queensland
  • le wombat à nez poilu du Sud : également en danger et très peu répandue, on le retrouve sur les côtes sud et ouest de l’Australie où sa population est plus ou moins importante.

Où et quand peut-on voir le wombat ?

visiter wombat en Australie
L’Australie est un pays marqué par une faune et une flore exceptionnelles

Dans son habitat naturel le wombat peut être observé dans les forêts montagneuses du Sud Est, sur les côtes du New South Wales, sur les côtes Sud du Queensland, sur les côtes Est et Ouest du Victoria ainsi que sur les îles de Tasmanie et Flinders Island.

C’est un animal timide qui préfère sortir la nuit ou au crépuscule pour se nourrir. C’est donc le moment idéal pour en apercevoir. Mais en fonction de la saison (hiver), il est possible de les voir un après-midi ensoleillé. Il existe également des réserves et centres zoologiques où vous pourrez les voir de plus près et pourquoi pas interagir avec eux. Nous pouvons citer :

  • le Taronga Zoo à Sydney
  • le Lone Pine Koala Sanctuary à Brisbane
  • le Caversham Wildlife Sanctuary à Perth
  • la Réserve naturelle de Tidbinbilla à Canberra
  • le Healesville Sanctuary à Melbourne.

Vous êtes passionné de voyages et de découvertes, voici les meilleurs endroits à visiter aux États-Unis

Laisser un commentaire

Kalaphoto