L’Égypte est une fascinante destination. Le pays regorge d’impressionnants sites historiques. Il est connu notamment pour ses pyramides comme celles de Gizeh qui existent depuis l’époque des pharaons. Depuis la France, il est possible d’obtenir un e-visa en faisant une simple demande en ligne. Il faut bien respecter chaque étape pour éviter les erreurs.
Points à savoir à propose de l’e-visa Égypte
L’e-visa Égypte fait place au document physique dont la demande s’effectue auprès des services d’immigration. La procédure se réalise totalement en ligne, ce qui facilite le processus.
Cette catégorie de visa s’adresse spécialement à ceux qui souhaitent passer un séjour touristique dont le délai ne dépasse pas 30 jours. Un e-visa Égypte est aussi fait pour les voyages d’affaires en Égypte. Vous aurez besoin de réunir quelques documents dont :
- Un passeport valide pour une durée de 8 mois,
- Un document prouvant votre départ pour quitter l’Égypte. Cette pièce peut par exemple être votre billet d’avion,
- Une pièce dédiée à la réservation d’un hébergement dans un hôtel,
- S’il s’agit d’un séjour pour la visite d’un membre de la famille en Égypte, il faudra présenter l’invitation rédigée par la personne concernée,
- Une copie de la photo de la photo d’identité identique à celle qui se trouve sur votre passeport est à prévoir.
Sachez qu’à votre arrivée sur le territoire égyptien, l’e-visa Égypte est à présenter accompagné de votre passeport pour pouvoir entrer dans le pays.
Comment remplir le formulaire e-visa Égypte ?
Sur des sites spécialisés, vous avez accès à un formulaire de demande de visa e-Égypte en langue française pour vous faciliter la tâche. Sur ce document doivent figurer :
- Vos noms complets, vos coordonnées, votre emploi et toutes vos informations personnelles,
- Les informations concernant votre passeport (numéro, délai de validation…),
- Le formulaire renseigne à propos d’un ancien voyage en Égypte.
Il faut savoir qu’une fois émis, un e-visa Égypte possède une validité de 90 jours. Il vous donne droit à passer 30 jours sur le territoire dans le cadre d’une entrée unique. Un voyage de 90 jours peut s’appliquer lorsqu’il s’agit d’un séjour à entrées multiples. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’opter pour 3 entrées en Égypte. La durée de chacune ne doit pas dépasser 30 jours.
Prix et autres points à connaître sur l’e-visa Égypte
Avant de vous lancer dans la demande d’un e-visa Égypte, il convient de connaître le prix et tous les autres critères la concernant.
Quel que soit le type de visa, un document électronique peut être accordé en seulement 30 jours. C’est le tarif qui change suivant le type d’e-visa Égypte requis. Un visa à entrées multiples par exemple coûte plus cher qu’une autre pièce à entrée unique. Vous avez accès à divers types de paiements lors d’une procédure de demande en ligne. Vous avez le choix entre Paypal, iDeal, par carte bancaire ou autres moyens pour payer.
Si vous comptez partir pour un séjour de moins de 15 jours, la solution est d’effectuer la demande selon la procédure d’urgence. Votre e-visa Égypte pourra alors vous être accordé en près de 5 jours. Les responsables se réservent toutefois le droit de procurer un délai exact sachant que chaque demande doit faire l’objet d’un contrôle strict.
Prenez le temps de remplir votre formulaire de demande avant de l’envoyer pour échapper aux risques d’erreur. Un numéro de passeport erroné par exemple l’annulation de la demande. Le renouvellement inclut un autre frais.
Quelques conseils lors de la soumission de la demande
En optant pour un e-visa Égypte, vous pouvez soumettre votre demande en ligne à tout moment. Ce site web dédié, https://www.visa2egypt.gov.eg est disponible 24h/24h pour recueillir votre requête. Que vous comptiez partir en voyage seul ou en groupe en Égypte, un seul formulaire est à remplir si les dates restent les mêmes. Quelle que soit la date à laquelle vous déposez votre demande, votre visa ne sera pas accordé que 30 jours avant la date d’arrivée indiquée sur votre formulaire.
En outre, il faut savoir que chacun doit disposer de son propre visa pour partir en Égypte. Quels que soient leurs âges, les enfants ne peuvent pas leurs noms sur le visa d’un parent.
Autres points à considérer avant une demande d’e-visa Égypte
Les citoyens français sont éligibles au visa électronique pour un voyage vers l’Égypte. Sachez toutefois que les autorités égyptiennes restent strictes sur la délivrance d’une telle pièce. C’est pourquoi sur chaque type de voyage, vous devez apporter une preuve sur l’objectif de votre séjour :
- Un passeport valide doit d’abord être à votre portée. C’est un document phare dont le contenu est nécessaire pour faire une demande d’e-visa Égypte,
- En plus du passeport, il vous faudra rédiger l’itinéraire complet de votre voyage. Ce dernier comporte les détails sur les vols et les réservations d’hôtels. Il est recommandé d’emporter ce document imprimé et de le placer à portée de main. Lors du contrôle, l’absence de ce document peut conditionner l’accès à vos bagages enregistrés,
- Une lettre d’invitation est nécessaire pour une visite d’amis ou de familles. Pour cela, pas besoin de grandes formalités. Il suffit que vous demandiez aux personnes qui vous ont invités à rédiger une lettre. Celle-ci doit indiquer la date de votre voyage. Elle marque vos identités et celles de de vos amis ou des membres de votre famille résidant en Égypte,
- Pour le cas où vous devez voyager avec des enfants en absence de leurs parents, une déclaration indiquant l’autorisation de ceux-ci vous sera demandée. Cette pièce devra être rédigée en anglais et signée par les parents des enfants concernés.
Formalités concernant le Covid-19
Afin de réussir à obtenir un e-visa Égypte, il est bon d’assurer en avance que vous répondez à toutes les conditions imposées. D’où l’importance de connaître toutes les formalités concernant le coronavirus. Depuis peu, ii faut se munir d’un certificat de vaccination ou présenter un test PCR négatif pour avoir un visa et partir en Égypte.
Si vous êtes totalement vacciné contre le Covid-19, plus besoin de faire le test PCR. Dans le cas contraire, le test doit avoir été fait plus de 72 heures avant votre date de départ pour l’Égypte. Des tests antigènes doivent aussi être joints.
Étapes d’une demande d’e-visa Égypte en ligne
Une fois que vous avez créé votre page personnelle sur le site dédié à une demande d’e-visa Égypte, vous pouvez commencer la procédure en remplissant le formulaire.
- La première étape va concerner à la saisie de toutes vos coordonnées. Lors d’un voyage en groupe, vous aurez à placer les coordonnées de chacun des voyageurs de manière séparée. Le numéro d’un contact téléphonique vous sera demandé afin de vous prévenir en cas d’erreur sur la saisie.
- La deuxième chose à faire sera de fournir des informations sur votre prochain voyage en Égypte. C’est à cette étape seront à indiquer la réservation de vos hébergements.
- En troisième lieu, vous devrez procurer les données à propos de votre passeport. Ici, il faut faire attention à ce que les informations fournies correspondent à celles qui se trouvent sur votre e-visa.
- À la quatrième étape, des informations sur des questions générales sont à préciser. Sur cette page, vous devrez par exemple répondre à des questionnaires sur votre état civil. Vous devrez également indiquer ici si vous disposiez auparavant d’une autre nationalité. La date d’un éventuel antécédent dont un ancien voyage en Égypte est aussi à placer sur cette page.
- À la cinquième étape du formulaire se découvre le questionnaire sur le but de votre voyage en Égypte. Il vous sera par exemple demandé si les raisons du voyage sont d’ordre touristique ou bien professionnel.
- La dernière étape touche le paiement. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Demander un visa » pour que tous les modes de paiement s’affichent.