Combien de temps faut-il pour obtenir un visa pour la Thaïlande ?

La Thaïlande est une destination hautement prisée par les touristes. Ses nombreux temples bouddhistes, ses belles plages, ses marchés traditionnels ne se visitent pas en une seule journée. Si votre séjour sur place dépasse 30 jours, un visa est requis pour y venir. Après l’envoi d’une demande de ce document, une réponse peut être obtenue après 12 jours. Cette durée varie suivant la période, elle peut être plus longue lors des saisons touristiques.

Obtenir un visa pour la Thaïlande : quelles sont les formalités ?

passeport Thaïlande

Un voyage vers la Thaïlande passe par différentes formalités. Une demande de visa Thaïlande est à prévoir si vous comptez passez de longes vacances et profiter de tous les attraits du pays. Quelle que soit la durée du séjour, procéder à une demande de ThailandPass reste obligatoire. Pour ce qui est du visa Thaïlande, un document électronique est désormais imposé par le gouvernement thaïlandais. Mis à part le visa et le ThailandPass, voici la liste des autres documents officiels nécessaires :

  • Comme pour tout voyage vers l’étranger, il faut d’abord un passeport Thaïlande valide pour entrer en Thaïlande,
  • Une attestation d’assurance voyage vous sera aussi demandée,
  • Un certificat de vaccination prouvant la prise d’au moins deux doses de vaccins anti covid-19 et daté de 15 jours au minimum est à présenter. Un test PCR négatif de moins de 72 heures est requis pour ceux qui ne sont pas vaccinés.

Quelle démarche pour dénicher un visa Thaïlande ?

Une demande de visa Thaïlande ainsi que celle d’un ThailandPass s’effectue en ligne depuis un site Web dédié. Avant la création de votre compte personnel sur ce dernier, il est conseillé de préparer l’ensemble des dossiers à constituer et à envoyer

En plus d’un formulaire à remplir, il faut un scan d’un passeport valide. Faites aussi de même sur votre photo d’identité. Préparez également la copie d’un document marquant votre situation financière. La copie de votre certificat de résidence, celle de votre billet d’avion aller-retour peuvent aussi être utiles. Ajoutez d’autres documents tels que la réservation d’un hôtel sur place.

Une fois que vous avez réuni tous les dossiers, téléchargez le formulaire de demande. Sachez que lors de la procédure, vous profitez d’une assistance automatique qui vous indique toutes les étapes. Faites bien attention pendant le remplissage de la formule. En cas d’erreur, vous serez tenu de renouveler votre demande de visa Thaïlande. Ce qui prolongera encore plus le délai d’obtention. De plus, vous ne serez pas remboursé. Il faut savoir que le paiement sur une demande de visa se passe lui aussi directement en ligne.

Quel type de contenu sur un formulaire de visa Thaïlande ?

visa Thaïlande

Le contenu sur un formulaire pour une demande de visa Thaïlande peut être conséquent. Un grand nombre de renseignements sont à indiquer sur un tel document.

Sur cette pièce, vous devez préciser vos noms et votre nationalité. Marquez aussi votre adresse, votre date de naissance et votre situation familiale. Le document doit également comporter votre profession et le numéro de votre passeport. D’autre part, vous devez indiquer la date prévue pour votre départ et celle de votre arrivée en Thaïlande. Enfin, une partie de la page peut vous demander de donner des précisions à propos de vos antécédents sur un éventuel voyage en Thaïlande.

Il est bon de savoir que dans la plupart des cas, le délai d’obtention d’un visa Thaïlande et d’un ThailandPass est évalué à 12 jours. Si la demande s’effectue en saison touristique, il faut attendre près de 3 semaines pour les obtenir. En cas de refus, les frais pourront vous être remboursés.

Quelques points à savoir avant de partir en Thaïlande

Pour le cas où vous décidez de prolonger votre séjour en Thaïlande, il est possible de le faire à votre arrivée sur le territoire. Si le prolongement fait élargir celui- ci à plus de 30 jours, un visa pourra vous être remis auprès des services d’immigration. Pour un séjour touristique de 15 jours, le visa n’est pas indispensable pour visiter la Thaïlande.

Si vous comptez visiter le pays plusieurs fois dans l’année, il faut privilégier la demande d’un visa Thaïlande touristique qui est valable pour 180 jours. Avec ce document, vous aurez droit à 3 entrées tous les ans pour voir la Thaïlande. Ce type de visa peut s’obtenir en seulement 3 jours. La demande est à déposer en mains propres auprès du consulat.

Pour ce qui est d’un voyage en Thaïlande, un COE ou « Certificate of Entry » vous sera demandé dès votre arrivée. C’est un document obligatoire, quel que soit votre type de séjour. Il a été mis en place suite à la pandémie de Covid-19.

Zoom sur les différents types de visas pour partir en Thaïlande

visa Thaïlande

Si vous projetez de partir pour la Thaïlande, vous avez le choix entre une diversité de visas en fonction du but et de la durée de votre séjour. Toutes les procédures s’effectuent en ligne :

  • Le visa tourisme dit TR est valable pour 90 jours. En effet sa durée est de 60 jours, mais vous pouvez le prolonger de 30 jours,
  • Le visa Thaïlande appelé STV fait profiter d’un séjour de 90 jours. Il est possible de le prolonger en deux fois 90 jours,
  • Le visa O est dédié pour un court séjour de 3 mois. Il est accessible aux personnes âgées de plus de 50 ans, aux agents humanitaires…
  • Le visa O-A est réservé pour un long séjour d’un an en Thaïlande. Il est destiné pour les voyageurs de plus de 50 ans,
  • Le visa O-X est conçu pour passer un très long séjour de 5 ans renouvelable en Thaïlande,
  • Pour un voyage d’affaires, il faut un visa B,
  • Le visa ED est fait pour les étudiants ou les stagiaires qui choisissent de faire un stage ou de poursuivre leurs études en Thaïlande,
  • Pour un très long séjour de 5 à 20 ans, le visa requis est l’Élite sur passeport Thaïlande.

Laisser un commentaire

Kalaphoto