Découvrez Kigali la capitale du Rwanda

Marqué par un passé sombre, Kigali la capitale du Rwanda se profile tel un phénix qui renait de ses cendres. Aujourd’hui, elle reflète le dynamisme économique de ce petit pays de 12 millions d’habitants. Elle est devenue une des villes les plus sûres et les plus attrayantes en Afrique. Blotti en plein cœur du Rwanda, Kigali est incontestablement le point de départ idéal pour partir à la découverte de toutes les merveilles que le pays a à offrir. Entre maisons soignées, parcs parfaitement entretenus et immeubles de bureaux flambant neufs, la capitale vibrante du Rwanda est une véritable source d’émerveillement. Arpentez ses rues et avenues animées pour plonger au cœur d’une atmosphère chargée d’histoire.

Un véritable modèle de développement

Kigali compte actuellement plusieurs infrastructures performantes. Cela, sous l’impulsion du gouvernement. Parmi les plus impressionnantes, on distingue son aéroport national. Depuis 2016, celui-ci est équipé d’un système numérique dernier cri réduisant ainsi la durée des formalités pour les voyageurs. En outre, la circulation entre la capitale et sa banlieue est particulièrement fluide, grâce aux voies rapides goudronnées. L’État a fait beaucoup d’efforts dans l’objectif de rendre la ville plus moderne et attractive aux yeux des investisseurs étrangers. Désormais, les grues font partie du décor. La capitale s’est ainsi hérissée d’hôtels luxueux et d’immeubles modernes. En plein milieu du centre d’affaires trône par exemple la Kigali City Tower. Édifiée en 2011, cette tour de dix-huit étages aspire à concurrencer celui de Johannesburg. L’édifice comprend plusieurs cafés, des bureaux de standing, des commerces high-tech ainsi qu’une grande surface ouverte 24h/24 et 7j/7.

Des découvertes culturelles enrichissantes

Kigali est une ville qui abrite un patrimoine culturel d’exception. Les amateurs d’art et les passionnés de vieilles pierres ne manqueront pas la visite de ses musées et de ses sites historiques. Parmi les plus intéressants, on distingue :

Centre mémorial du génocide

Représentant une partie sombre de l’histoire du Rwanda, le centre mémorial du génocide est un incontournable. Il a été fondé dans le but de rappeler que le génocide a tué plus de 800 000 personnes. Pourtant, il n’a duré que 3 mois. Cet endroit abrite les restes d’environ 250 000 personnes.  Lors de cette visite, vous aurez l’impression de faire un bond dans le temps. Elle vous fera comprendre les événements qui ont provoqué ce génocide. Vous y découvrirez également plusieurs documents qui relatent l’histoire de ce dernier. En vous rendant à l’étage, vous vous retrouverez dans un espace qui présente 3 expositions permanentes. On y trouve aussi un mémorial dédié aux enfants qui ont perdu la vie lors du génocide rwandais de 1994. Cette visite peut sembler quelque peu dure, mais elle est très enrichissante.

Musée du palais présidentiel

Un lieu chargé d’histoire, le musée du palais présidentiel est une visite à ne pas manquer. Prenez le temps d’admirer l’épave de l’avion dans lequel se déplaçait notamment Juvénal Habyarimana, le président du Rwanda. Il a été victime d’un attentat et son avion, au moment d’atterrir à l’aéroport de Kigali a été abattu. A part le fait que l’assassinat d’un président représente toujours un événement marquant, c’est aussi et surtout celui qui a provoqué le génocide rwandais.

Inema Arts Center

Impossible de quitter Kigali sans avoir fait un tour par l’Inema Arts Center. Ce centre d’arts a été construit en 2012 avec pour vocation de mettre en valeur l’art rwandais. Il a aussi pour principal objectif de stimuler la création artistique des plus nécessiteux notamment pour qu’ils puissent gagner leur vie. L’Inema Arts Centre se focalise aussi bien sur la sculpture, la peinture, la musique, l’artisanat que la danse. On y trouve non seulement des expositions, mais également des formations ainsi que des ateliers.

Musée d’histoire naturelle

Consacré à l’histoire naturelle, le musée d’histoire naturelle de Kigali est établi dans la demeure de Richard Kandt. Elle présente dans une partie l’histoire de Kandt, fondateur de Kigali, et dans une autre la flore et la faune locale. On y découvre également des minéraux et autres roches volcaniques. Depuis la terrasse, une vue exceptionnelle sur les vallées situées au nord de la ville s’offre à vous.

Galerie d’art Niyo

Cette galerie a été fondée par Niyonsenga Pacifique, d’où son nom. Il s’agit d’un homme qui a vécu son enfance dans la rue. Il est ensuite tombé sur un Canadien qui l’a aidé à faire des études. Aujourd’hui, il a pour volonté d’offrir à d’autres enfants du Rwanda la même chance. Pour cela, il leur offre la possibilité d’apprendre à peindre. L’idée est de promouvoir leurs productions pour qu’ils puissent gagner de quoi payer leurs études. Néanmoins, outre la peinture, cette galerie d’art met en avant des artistes sculpteurs, danseurs, musiciens dont vous pourrez admirer les œuvres lors de votre visite. Pour aider les enfants, les œuvres vendus sont dédiés à la fondation Niyo à 40 %. Incontournable d’un séjour à Kigali, ce lieu ne vous laissera pas indifférent. D’ailleurs, si vous tombez sous le charme d’une œuvre exposée, vous pouvez peut-être faire une bonne action.

Faire le plein de dépaysement à Kigali

kigali rwanda

Kigali est une ville à taille humain qui s’offre à tous les goûts d’évasion. A part son riche patrimoine culturel, la capitale du Rwanda vous réserve aussi de magnifiques balades afin de vous garantir un total dépaysement.

Arpenter le Mont Kigali

Après une longue journée de visite, offrez-vous un moment pour flâner jusqu’au sommet le plus élevé de la capitale. Entre forêt verdoyante et villages locaux pittoresques, cette balade fera le plus grand plaisir des fervents admirateurs de la nature. Non seulement, elle est facilement accessible, mais elle vous transporte aussi au cœur d’une végétation luxuriante en un rien de temps. Une fois arrivé au sommet, vous profiterez d’un magnifique panorama sur l’ensemble de la ville de Kigali. Le spectacle est particulièrement époustouflant au coucher ou au lever du soleil.

Déambuler à travers le marché de Kimironko

Fruits, viandes, légumes, vêtements, épices, électronique, quincaillerie,… Le marché de Kimironko est une explosion de couleurs et de senteurs. Il s’agit d’une place incontournable lors d’une visite à Kigali. Pour mieux l’appréhender, perdez-vous dans le dédale d’allées aux mille et une couleurs. Profitez-en pour découvrir les tissus africains colorés et la richesse de l’artisanat rwandais.

Découvrir le quartier de Nyamirambo

Pour parfaire votre séjour dans la ville de Kigali, déambulez à travers le quartier de Nyamirambo. Il s’agit d’un quartier musulman extrêmement vivant de jour comme de nuit. Cet endroit authentique est jonché de nombreuses petites boutiques. On y trouve également pléthore de gargotes typiques où s’attabler et goûter aux plats traditionnels rwandais. Ici, il fait bon vivre. Vous pourrez entrer en contact direct avec les autochtones et profiter de leur accueil chaleureux. Vous vous rendrez compte par vous-même à quel point la population locale est aimable et attentionné. Juste le temps d’un repas, elle vous réserve une ambiance conviviale que vous ne serez pas prêt d’oublier. Ce sera le meilleur endroit pour clôturer votre séjour au pays des milles collines sur une magnifique tranche de vie locale.

Catégories Afrique

Laisser un commentaire

Kalaphoto