Pour les amateurs de croisière en méditerranée, Venise est un point de passage très prisé, que ce soit pour un départ ou une arrivée. Cette petite ville charismatique de 60.000 habitants est en effet la troisième destination touristique portuaire de Méditerranée. Vous souhaitez passer un séjour de détente à bord d’un luxueux paquebot, mais vous ne savez pas où se trouve le port de croisière de Venise ? Alors notre article saura vous apporter la réponse.
Les croisières à l’arrivée ou au départ de Venise
Beaucoup de croisières sont organisées aussi bien au départ de Venise qu’à l’arrivée. En général, les croisières se font de nuit, afin d’arriver au prochain port de destination au petit matin. Sur le marché, vous avez le choix entre une grande variété de circuits. Ceux-ci peuvent avoir des tarifs considérablement différents, en fonction de plusieurs critères. On peut citer en exemple :
- la taille des bateaux
- les options à bord du navire (piscine, restaurants, bars, casinos, etc.)
- la durée de la croisière
- le nombre d’escales
- les excursions choisies lors des escales
- etc.
Le site msc croisières Venise vous permet par exemple de programmer une croisière des plus agréables, de planifier entièrement votre voyage, et de réserver à l’avance vos excursions à Venise.
La Marittima, le port de croisière de Venise
La Marittima est le port de croisière de Venise. Il se trouve dans le quartier de Santa Croce, à proximité du parking du Tronchetto et du terminal de bus de la Piazzale Roma. Chaque jour, de nombreux paquebots sont au départ de Venise. Beaucoup de bateaux de croisières y font également escale.
Par ailleurs, la Serenissima, comme on se plait à surnommer Venise, fait partie des destinations favorites des croisières dans la Méditerranée. Outre la beauté de la ville, son ambiance romantique et ses nombreuses attractions touristiques, Venise connait également un grand succès parce que sa visite peut se faire en seulement une journée.
Il va de soi qu’une unique journée n’est pas suffisante pour découvrir tout ce que la ville a à nous offrir, tant elle regorge de lieux d’intérêt. Toutefois, en arrivant au port de croisière de Venise tôt le matin, les passagers fraichement débarqués seront en mesure de visiter les lieux incontournables de la Serenissima, comme :
- La Place Saint-Marc
- le Palais des Doges
- le Grand Canal
- la Basilique
- le Pont du Rialto
- etc.
Notre guide pour rejoindre la Marittima
Pour vous rendre au port maritime de Venise, rendez-vous à la gare routière Piazzale, puis prenez le People Mover. Ce dernier est un métro aérien automatique composé de 4 wagons. Ce mode de transport dessert trois arrêts, à savoir : la Piazzale Roma, le Terminal de croisière, et le parking Tronchetto.
Il fonctionne tous les jours ouvrés de 7h à 23 h, et les jours fériés de 8h à 22h. Ses départs sont programmés toutes les 7 minutes. Il peut vous emmener à la Marittima en juste 2 minutes. Le trajet est tarifé à 1,5 €. Vous pouvez acheter vos billets auprès des caisses automatiques qui se trouvent à chaque arrêt.
Pour rejoindre la Marittima depuis l’aéroport Marco Polo, vous avez comme option de réserver un transfert privé. Ainsi, vous arriverez au port plus rapidement, en évitant d’avoir à faire la queue dans les files d’attente des différents transports.
Le transfert privé est un service disponible 24h/24, 7j/7. En descendant de votre avion, vous serez directement accueilli par une personne, et vos bagages seront pris en charge. Vous serez ensuite emmené vers le port de croisière.
Si vous atterrissez à l’aéroport de Trévise, vous pourrez rejoindre la Marittima en prenant un des bus ATVO faisant la navette entre l’aéroport et le port de croisière de Venise toutes les 30 minutes. Précisons que le terminus de ce bus est à la Piazzale Roma. Vous aurez ensuite à prendre le bus-navette affrété par la compagnie de croisière. Vous pouvez également prendre un taxi pour faire le trajet restant, ou y aller à pied (pour 15 minutes de marche environ).
Si le train est le mode de transport que vous avez choisi, alors votre terminus sera à la gare Venezia Santa Lucia. De cet endroit, vous aurez à faire quelques minutes de marche pour rejoindre Piazzale Roma. Vous pourrez ensuite y prendre un bus-navette qui vous mènera au port de croisière de Venise.
Autre alternative pour les croisières au départ de Venise
Pendant plusieurs années, les navires ne pouvaient rejoindre le terminal de croisière de la ville qu’en descendant le canal de la Giudecca. Mais récemment, les autorités ont décidé d’ouvrir le port de Marghera aux navires de croisière, offrant ainsi à ces dernières une alternative pour rejoindre le port de croisière de Venise.
Toutes les procédures de sécurité, de santé et d’embarquement (incluant l’accueil et le dépôt des bagages) demeurent centralisées à la gare maritime de Venise. Une fois ces procédures effectuées, les passagers seront transférés à Venise Marghera afin qu’ils puissent embarquer à bord du paquebot.